vince09lm a écrit:
Bonsoir à tous
Ce sujet n'a pas été fait pour lancer quelconque débat mais plutôt pour apporter (à tous ceux qui en auront besoin, dont moi) quelques explications:
ma question peut paraitre très générale, je m'en excuse :
Pourquoi, concrètement, l'Allemagne a-t-elle mieux (beaucoup mieux) résisté à la crise, que la France, et que les autres pays de la zone euro ?
Je vous remercie si jamais vous m'apportez quelques éclaircissements.
Ne te laisse pas berner par ceux qui veulent te faire croire que c'est une question "morale". Que les Allemands sont la fourmi et que les autres Européens sont la cigale, comme dans la fable. Qu'il suffit d'être travaillant et austère pour que tout aille bien. C'est de la foutaise.
La réalité est que le relatif succès de l'Allemagne est simplement l'envers de la médaille de la crise qui affecte les pays Européens. La cause est l'Euro.
Quand les pays ont adopté l'Euro, ils ont pratiquement fixé un taux de change entre eux. Mais voilà, les prix et les salaires ne sont pas constants, l'inflation existe, les prix et les salaires augmentent. Or, l'Allemagne a historiquement une inflation basse, c'est dans leur culture politique, alors que dans plusieurs autres pays, l'inflation était plus élevée, les prix et les salaires augmentent plus rapidement qu'en Allemagne. Mais voilà, vu que les prix et les salaires augmentent plus rapidement dans les autres pays, ceux-ci perdent de leur compétitivité, tout coûte trop cher et les employés sont payés trop cher pour concurrencer les employés d'Allemagne et d'autres pays.
Ceci n'est pas vrai qu'entre les pays européens, la valeur de l'Euro est devenue une sorte de moyenne de la valeur qu'aurait été les monnaies nationales. Donc, pour l'Allemagne, l'Euro était sous-évalué, ce qui les rend plus compétitifs. Pour les autres pays, l'Euro est surévalué, donc ils ne sont pas compétitifs. Les emplois manufacturiers, notamment, fuient donc ces pays. Ceci aurait pu amener à des récessions plus rapidement, si ce n'était d'un autre phénomène, lié à l'Euro. Les prix augmentant plus rapidement dans les pays de la "périphérie" (Grèce, Italie, Irlande, Espagne, etc...), les rendements des investissements dans ces pays étaient supérieurs à ceux en Allemagne, donc les investisseurs ont investi leur argent dans ces pays. Ce flux d'investissement a permis de soutenir artificiellement l'économie de ces pays, notamment en finançant le secteur immobilier (maisons et autres), mais les nouvelles constructions ne répondaient pas à de réels besoins, elles étaient des investissements, tout simplement. Quand la crise a frappé, les valeurs des biens immobiliers ont chuté, donc les investisseurs voient qu'il n'y a plus d'argent à faire là-dedans et ils cessent d'investir, détruisant les secteurs de l'économie qui cachaient le déclin des industries manufacturières et qui soutenaient à bout de bras ces économies.
L'Allemagne n'a pas ces problèmes. Elle a profité de la faiblesse relative de l'Euro pour protéger ses industries manufacturières et pour obtenir une balance commerciale (exportations moins importations) extrêmement positive, au coût des balances commerciales affreusement négatives des autres pays. Le système de l'Euro a donc bénéficié à l'Allemagne en même temps qu'il a dévasté les économies de nombreux autres pays européens. La France est située à mi-chemin entre l'Allemagne et le reste de l'Europe, donc ce n'est pas encore la catastrophe pour elle.
Et voici pourquoi l'Allemagne va (relativement) bien et le reste de la zone Euro, non. C'est le même élément qui explique les deux, l'erreur monumentale de l'Euro. Certains affirment qu'il suffit que tous deviennent Allemands pour régler le problème, ce qui est une autre erreur. Le modèle Allemand ne s'exporte pas, tous les pays ne peuvent pas exporter plus qu'ils n'importent en gardant les prix bas. Pour que le modèle Allemand fonctionne, il faut des Grèces avec qui commercer. L'économie de chaque pays ne peut pas être identique.
Quelqu'un pourrait aussi dire qu'il suffit aux pays où les prix et salaires ont augmenté rapidement de les réduire pour s'équilibrer. Le problème est double. De un, les prix et les salaires, c'est collant, personne n'aime baisser leur salaire ou les prix de leurs produits, donc c'est très compliqué de le faire. De deux, il y a le problème des dettes, si tu réduis les salaires, les dettes restent les mêmes, donc beaucoup de gens voient le fardeau de leurs dettes (en rapport de la dette sur leur revenu) exploser, ce qui mène à des banqueroutes.