youyou a écrit:
omega95 a écrit:
Quand un type demande un prêt à SOFINCO pour s'acheter une nouvelle TV et qu'il ne peut plus rembourser son prêt au bout de 6 mois, vous accusez SOFINCO je suppose ?
![valoranim01 [smilie=valoranim01.gif]](http://www.forum-politique.org/images/smilies/valoranim01.gif)
Point intéressant, de cet exemple je pense qu'on peut sortir une ligne de fracture pour se positionner.
Pour ma part, je pense que dans le cas de ce "type", la société de consommation est à blâmer dans son ensemble : Du publicitaire qui use du marketing pour convaincre d'acheter, au fabricant qui conçoit une nouveauté empreinte de modernisme mais qui ne représente aucun progrès à l'échelle humain, à Sofinco qui gagne de l'argent sur le rêve futile du quidam sans repères, jusqu'au fameux "type" qui cèdent aux sirènes de la consommation comme unique moyen de remplir son existence.
Bien entendu, SOFINCO n'est pas le seul à blâmer, mais je pense que lors de tout conflit, il y a un peu de responsabilité à celui qui fourni les armes. Quand à celui qui déclenche les hostilités, on revient à la sempiternelle question de savoir si le client qui créé une demande (veut il changer de TV tous les 2 ans), ou si c'est l'industriel qui créé le besoin (besoin de renouvellement rapide pour continuer la croissance).
Car tout en découle, responsabilité individuel, légitimité de l'enrichissement, positionnement par rapport à l'égalitarisme etc...
Si vous considérez que les adultes de notre société sont des gamins irresponsable qu'il faut "driver" alors, il faut revenir au système communiste avec lavage de cerveau...
Moi, je considère qu'un adulte "normalement" constitué et éduqué dans notre société est responsable de ses actes, TOUS ses actes et qu'il doit en supporter les conséquences....
Il a le droit de vote, non ?
Sinon, il faut retirer le droit de vote à tous ces irresponsables... On ne fait pas voter des gamins...
Trop facile le coup du : "C'est pas moi, m'sieur, c'est la société qui à fait que je suis ce que je suis, moi j'y suis pour rien...."
Quand vos proches auront été tués par un type qui se défendra devant le juge en disant : "j'y suis pour rien, c'est la faute à la société" et que le juge le libérera avec toutes les excuses de la société, on reparlera de votre point de vu si généreux....