Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 12:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Nov 2011, 18:44 
Hors-ligne
Banni
Banni

Genre: Homme
il est possible de sauver la zone euro par une politique de rachat des dettes souveraines par la bce et les bcn, la puissance de feu étant potentiellement illimité. seule la bce est en mesure de devenir le prêteur en dernier ressort. ça remettrait partiellement cause l'indépendance de l'institution monétaire mais cette indépendance excessive du pouvoir politique est une aberation.

MessagePublié: 12 Nov 2011, 18:50 
Hors-ligne
Participant
Participant

Genre: Non spécifié
Ca, c'est "VERBOTEN"

MessagePublié: 12 Nov 2011, 19:30 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 1
rouge a écrit:
il est possible de sauver la zone euro par une politique de rachat des dettes souveraines par la bce et les bcn, la puissance de feu étant potentiellement illimité. seule la bce est en mesure de devenir le prêteur en dernier ressort. ça remettrait partiellement cause l'indépendance de l'institution monétaire mais cette indépendance excessive du pouvoir politique est une aberation.

[smilie=jester.gif]

MessagePublié: 12 Nov 2011, 20:23 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

rouge a écrit:

Il est interdit de marcher sur les plate-bandes des banques privées.

MessagePublié: 12 Nov 2011, 21:44 
Hors-ligne
Participant
Participant

rouge a écrit:

C'est la proposition de Marine Le Pen dont la loi de 1973 prive les Etats de cet outil. Par conséquent, lors des prochaines échéances, si tant est qu'elles aient lieu, ous aurez le choix entre poursuivre sur des politiques d'incantation, de représentation et d'animation ou des actions politiques volontaristes, déterminées et conduites dans le souci de la défense des intérêts de la France.

MessagePublié: 12 Nov 2011, 22:14 
Hors-ligne
Ancêtre du fopo
Ancêtre du fopo

Jack Bristow a écrit:
rouge a écrit:

C'est la proposition de Marine Le Pen dont la loi de 1973 prive les Etats de cet outil. Par conséquent, lors des prochaines échéances, si tant est qu'elles aient lieu, ous aurez le choix entre poursuivre sur des politiques d'incantation, de représentation et d'animation ou des actions politiques volontaristes, déterminées et conduites dans le souci de la défense des intérêts de la France.

Bonjour,

Vous rigolez mon ami. La Banque de France ce n'est pas la BCE. Et la BCE avec quoi elle rachète les dettes souveraines ?

Avec le fonds des extra-terrestres bancaires Européens. Puis une fois que le fonds des extra-terrestres Européens est épuisé, on fait comment ?

Cordialement.

MessagePublié: 13 Nov 2011, 01:09 
Hors-ligne
Spectateur
Spectateur

Je suis probablement très naïf et nul en économie, mais je me pose cette question :
Je suppose (détrompez-moi si c'est faux) que la dette de notre pays est surtout contractée auprès de nos banques françaises ?
Moi, du haut de ma candeur, je me dis : si on participe au capital des banques françaises, on peut peut-être effacer une partie (non négligeable) de cette dette ?
Je me doute que si l'on fait ça, les marchés internationaux vont s'affoler et que ça va faire un beau bordel à la bourse de Paris, mais, en même temps l'effet ne sera-t-il pas contrecarré par une embellie boursière due au désendettement ?

Je tiens à préciser que je ne sais pas encore pour qui voter en 2012, mais que je pense qu'il existe un tas de questions "bêtes" que beaucoup de gens se posent, et auxquelles aucun politique ne réponds (comme celle-ci) et j'en ai plein d'autres. J'arrive sur ce forum qui m'a l'air un peu plus intelligent que ceux que j'ai pu parcourir; j'espère qu'un économiste pourra répondre à ma question bêbête sans me casser ! ;-)))

MessagePublié: 13 Nov 2011, 04:02 
Intéressé
Intéressé

rouge a écrit:

C'est probablement nécessaire pour sauver la zone Euro, et c'est devenu indispensable d'un point de vue de politique monétaire. Les perspectives d'inflation à moyen terme (1.0-1.5%) sont bien en-dessous de l'objectif de la BCE (2.0%). Ces rachats d'obligations aideraient grandement à ramener l'inflation future vers l'objectif.

Mon blog ...

MessagePublié: 13 Nov 2011, 05:47 
Hors-ligne
Ancêtre du fopo
Ancêtre du fopo

bamboche a écrit:
Je suis probablement très naïf et nul en économie, mais je me pose cette question :
Je suppose (détrompez-moi si c'est faux) que la dette de notre pays est surtout contractée auprès de nos banques françaises ?
Moi, du haut de ma candeur, je me dis : si on participe au capital des banques françaises, on peut peut-être effacer une partie (non négligeable) de cette dette ?
Je me doute que si l'on fait ça, les marchés internationaux vont s'affoler et que ça va faire un beau bordel à la bourse de Paris, mais, en même temps l'effet ne sera-t-il pas contrecarré par une embellie boursière due au désendettement ?

Je tiens à préciser que je ne sais pas encore pour qui voter en 2012, mais que je pense qu'il existe un tas de questions "bêtes" que beaucoup de gens se posent, et auxquelles aucun politique ne réponds (comme celle-ci) et j'en ai plein d'autres. J'arrive sur ce forum qui m'a l'air un peu plus intelligent que ceux que j'ai pu parcourir; j'espère qu'un économiste pourra répondre à ma question bêbête sans me casser ! ;-)))

Bonjour,

Je respecte votre idée mais la dette française est détenue à 60% par des capitaux étrangers et à 40% par des capitaux français. Que veut dire "si on participe au capital des banques françaises, on peut peut-être effacer une partie (non négligeable) de cette dette ?". C'est assez naïf.

Cordialement.

MessagePublié: 13 Nov 2011, 12:31 
Hors-ligne
Participant
Participant

Bamboche, ta question n'est pas "bête", simplement, la dette française n'est pas souscrite auprès des banques nationales mais auprès des marchés internationaux. Ces derniers, pour l'instant craignent sur les capacités des Etats à honorer leurs remboursement mais ne sont pas disposer à déresponsabiliser les Etats qui, par l'application d'idées qui conduisaient au déclin ont recouru à l'emprunt afin de rester en place.

MessagePublié: 13 Nov 2011, 12:54 
Hors-ligne
Militant
Militant

Et si les banques abandonnent les dettes, il faudra bien que quelqu'un paye à leur place car si vous croyez vraiment que les banques sont prête a s’asseoir sur des milliards avec le sourire, vous être vraiment très naïf...
C'est un peu comme avec les mutuelles, l'Etat taxe les mutuelles et les mutuelles augmentent les cotisations de leur adhérents, au final, ceux qui payent ce n'est pas les mutuelles, c'est bien l'adhérent, le client final, bref le péquin moyen !!!
Dans TOUS les cas de figure, ce sera le contribuable et le français moyen qui payeront la note, pas les gros, pas les banques, pas les mutuelles, pas les assureurs, etc.. mais bien vous et moi !!! Ne vous faites aucune illusion la dessus !!!

MessagePublié: 14 Nov 2011, 12:35 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

L'état est souverain. Il est l'émanation directe de la volonté populaire.
Seul un dirigeant comme JL Melenchon pourra avoir le courage politique de rétablir cette souveraineté sur les mafieux de la finance.

MessagePublié: 14 Nov 2011, 12:50 
Hors-ligne
Militant
Militant

Spitan a écrit:
Seul un dirigeant comme JL Melenchon pourra avoir le courage politique de rétablir cette souveraineté sur les mafieux de la finance.

Depuis 40 ans les gouvernements successifs ont mis des menottes à l'Etat en empruntant, il étaient tous bien content de trouver des banques qui leur prête de l'argent pour financer leurs train de vie à l'époque.
L'Etat vit au dessus de ses moyens depuis 40 ans, et maintenant les créanciers veulent revoir leur argent, rien de plus normal...
L'Etat s'est lui même mis des menottes et maintenant il pleure car il se retrouve enchaîné !!
Et vous accusez les chaines ?!
Vous vous trompez de cible : Les responsables ce sont nos dirigeants TOUS nos dirigeants qui ont acheté la paix sociale depuis 40 ans avec de l'argent qu'ils empruntaient et maintenant ils pleurent car il s ont fait perdre sa souveraineté à nos Etat alors que les seuls responsable c'est eux !!!

Les banques n'ont fait que leur boulot, rien de plus, rien de moins...

Ne vous trompez pas de cible, l'Etat veut vous faire croire que c'est la faute des banques en détournant la colère des peuples vers les méchants banquiers, mais sans les banques demandez vous comment les Etats se financeraient depuis 40 ans ?!!!

REVEILLEZ VOUS et surtout NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE lors de votre réveil !!! [smilie=icon_smile040.gif]

MessagePublié: 14 Nov 2011, 12:53 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Spitan a écrit:

Autant d'assertions que d'inepties !
Quelles seraient les conséquences d'un défaut pour un pays dont le budget est en déficit chronique et qui en prime a une balance extérieure dans le rouge de façon endémique !

Pour mémoire, les réparations imposées à l'Allemagne à Versailles représentaient 3 fois le PIB annuel de 1913 ! Ils ont remboursé jusqu'en 2010 (dernière échéance).

Comment le premier méchant con venu résorbera le déficit ?

Etre souverain implique une indépendance ce qui suppose l'autonomie financière.

MessagePublié: 14 Nov 2011, 12:54 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

omega95 a écrit:
Spitan a écrit:

Depuis 40 ans les gouvernements successifs ont mis des menottes à l'Etat en empruntant, il étaient tous bien content de trouver des banques qui leur prête de l'argent pour financer leurs train de vie à l'époque.
L'Etat vit au dessus de ses moyens depuis 40 ans, et maintenant les créanciers veulent revoir leur argent, rien de plus normal...
L'Etat s'est lui même mis des menottes et maintenant il pleure car il se retrouve enchaîné !!
Et vous accusez les chaines ?!
Vous vous trompez de cible : Les responsables ce sont nos dirigeants TOUS nos dirigeants qui ont acheté la paix sociale depuis 40 ans avec de l'argent qu'ils empruntaient et maintenant ils pleurent car il s ont fait perdre sa souveraineté à nos Etat alors que les seuls responsable c'est eux !!!

Les banques n'ont fait que leur boulot, rien de plus, rien de moins...

Ne vous trompez pas de cible, l'Etat veut vous faire croire que c'est la faute des banques en détournant la colère des peuples vers les méchants banquiers, mais sans les banques demandez vous comment les Etats se financeraient depuis 40 ans ?!!!

REVEILLEZ VOUS et surtout NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE lors de votre réveil !!! [smilie=icon_smile040.gif]

Je plussois ... [smilie=icon_smile119.gif]

MessagePublié: 14 Nov 2011, 13:34 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

C'est vrai que c'est lassant ... Les mêmes inepties trolliennes depuis des décennies, et c'est la faute à l'état, et y a trop de fonctionnaires, et on vit au dessus de nos moyens, et bla bla bla et bla bla bla ....

Les pauvres banques, les pauvres spéculateurs, vous comprenez, c'est pas de leur faute, hein ? C'est le grand méchant état qu'a tout pris, et maintenant, les banques, elles font que leur boulot ... et bla bla bla ... et bla bla bla ...

Je balaye ces affirmations grotesques d'un revers de main.

On en profitera au passage pour verser une larme sur les 60 milliards de bénéfice des 20 plus grosses sociétés françaises en 2010, et sur les milliards de bénéfices encaissés par les banques, compagnie d'assurance et fonds de gestion divers depuis leur création. Les pauvres ! Le grand méchant état les a tant brimées !

A vous les trolls téléguidés, qui veulent, presque avec désespoir, faire croire à tous que l'état est responsable de tout, pour pouvoir cracher à loisir sur les fonctionnaires, je vous dit : n'ayez plus peur ! Mélenchon arrive !

MessagePublié: 14 Nov 2011, 15:50 
Hors-ligne
Militant
Militant

Spitan a écrit:
(...)
Je balaye ces affirmations grotesques d'un revers de main.

Ca c'est de l'argumentaire !!! :mdr:

Spitan a écrit:
On en profitera au passage pour verser une larme sur les 60 milliards de bénéfice des 20 plus grosses sociétés françaises en 2010, et sur les milliards de bénéfices encaissés par les banques, compagnie d'assurance et fonds de gestion divers depuis leur création. Les pauvres ! Le grand méchant état les a tant brimées !

Quelle horreur des sociétés qui font des bénéfices !!! Les salauds !!!!
Chacun sait pourtant que les sociétés sont créées pour perdre de l'argent, pas pour en gagner... les salauds !!!

Spitan a écrit:
A vous les trolls téléguidés, qui veulent, presque avec désespoir, faire croire à tous que l'état est responsable de tout, pour pouvoir cracher à loisir sur les fonctionnaires, je vous dit : n'ayez plus peur ! Mélenchon arrive !

Rappelez moi QUI à décidé d'emprunter aux banques pour payer les fonctionnaire et leurs retraites SVP ? Si ce n'est l'Etat ?
Je suis curieux de savoir, selon votre vision des choses, qui est responsable de l'endettement de l'Etat SVP ?

Quand un type demande un prêt à SOFINCO pour s'acheter une nouvelle TV et qu'il ne peut plus rembourser son prêt au bout de 6 mois, vous accusez SOFINCO je suppose ? [smilie=valoranim01.gif]

MessagePublié: 14 Nov 2011, 15:53 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Oui "Omega" ils en sont ridicules à un point inimaginable.

MessagePublié: 14 Nov 2011, 16:20 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

omega95 a écrit:
Quand un type demande un prêt à SOFINCO pour s'acheter une nouvelle TV et qu'il ne peut plus rembourser son prêt au bout de 6 mois, vous accusez SOFINCO je suppose ? [smilie=valoranim01.gif]

Point intéressant, de cet exemple je pense qu'on peut sortir une ligne de fracture pour se positionner.

Pour ma part, je pense que dans le cas de ce "type", la société de consommation est à blâmer dans son ensemble : Du publicitaire qui use du marketing pour convaincre d'acheter, au fabricant qui conçoit une nouveauté empreinte de modernisme mais qui ne représente aucun progrès à l'échelle humain, à Sofinco qui gagne de l'argent sur le rêve futile du quidam sans repères, jusqu'au fameux "type" qui cèdent aux sirènes de la consommation comme unique moyen de remplir son existence.

Bien entendu, SOFINCO n'est pas le seul à blâmer, mais je pense que lors de tout conflit, il y a un peu de responsabilité à celui qui fourni les armes. Quand à celui qui déclenche les hostilités, on revient à la sempiternelle question de savoir si le client qui créé une demande (veut il changer de TV tous les 2 ans), ou si c'est l'industriel qui créé le besoin (besoin de renouvellement rapide pour continuer la croissance).

Car tout en découle, responsabilité individuel, légitimité de l'enrichissement, positionnement par rapport à l'égalitarisme etc...

MessagePublié: 14 Nov 2011, 16:26 
Hors-ligne
Militant
Militant

youyou a écrit:
omega95 a écrit:

Point intéressant, de cet exemple je pense qu'on peut sortir une ligne de fracture pour se positionner.

Pour ma part, je pense que dans le cas de ce "type", la société de consommation est à blâmer dans son ensemble : Du publicitaire qui use du marketing pour convaincre d'acheter, au fabricant qui conçoit une nouveauté empreinte de modernisme mais qui ne représente aucun progrès à l'échelle humain, à Sofinco qui gagne de l'argent sur le rêve futile du quidam sans repères, jusqu'au fameux "type" qui cèdent aux sirènes de la consommation comme unique moyen de remplir son existence.

Bien entendu, SOFINCO n'est pas le seul à blâmer, mais je pense que lors de tout conflit, il y a un peu de responsabilité à celui qui fourni les armes. Quand à celui qui déclenche les hostilités, on revient à la sempiternelle question de savoir si le client qui créé une demande (veut il changer de TV tous les 2 ans), ou si c'est l'industriel qui créé le besoin (besoin de renouvellement rapide pour continuer la croissance).

Car tout en découle, responsabilité individuel, légitimité de l'enrichissement, positionnement par rapport à l'égalitarisme etc...

Si vous considérez que les adultes de notre société sont des gamins irresponsable qu'il faut "driver" alors, il faut revenir au système communiste avec lavage de cerveau...

Moi, je considère qu'un adulte "normalement" constitué et éduqué dans notre société est responsable de ses actes, TOUS ses actes et qu'il doit en supporter les conséquences....

Il a le droit de vote, non ?
Sinon, il faut retirer le droit de vote à tous ces irresponsables... On ne fait pas voter des gamins...

Trop facile le coup du : "C'est pas moi, m'sieur, c'est la société qui à fait que je suis ce que je suis, moi j'y suis pour rien...."
Quand vos proches auront été tués par un type qui se défendra devant le juge en disant : "j'y suis pour rien, c'est la faute à la société" et que le juge le libérera avec toutes les excuses de la société, on reparlera de votre point de vu si généreux....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]