Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 12:50

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 14 Fév 2012, 22:55 
Hors-ligne
Participant
Participant

Genre: Homme
Débat sur l'euro où les deux points de vue (la sortie de l'euro avec Dupont Aignan, le renforcement de l'uniformisation pour le conserver avec Liêm Hoang-Ngoc) sont confrontés:

http://www.lcp.fr/recherche/alors%20euro%3F

MessagePublié: 15 Fév 2012, 11:00 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 1
valar84 a écrit:
Liegeois a écrit:

L'échelle à gauche je suppose que c'est la parité avec le dollar. dans ce cas le nouveau franc serait toujours bien plus fort qu'avant l'euro.

Pour la Belgique, le franc serait toujours 30 fois plus fort que l'ancien franc belge par exemple.

Étrange non? ou alors je fais une mauvaise analyse du graphique. Je suppose aussi que ces une valeur qui est donnée pour le lendemain de la fin de l'euro. Je suppose donc que les nouvelles monnaies continueraient à baisser petit à petit ensuite.

C'est une erreur que de comparer comme tu le fais les monnaies. Une monnaie peut être à 30 contre 1 contre une autre monnaie et être néanmoins plus forte. Par exemple, le yen s'échange à 78 contre 1 dollar américain, et tous les analystes confirment que le yen est présentement très fort. Ce qui définit une monnaie forte et une monnaie faible est une comparaison avec le pouvoir d'achat et les salaires.

Si l'euro disparaît et que le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges, mais que les salaires ont diminué en moyenne par 30 fois (exemple, de 900 000 francs belges à 30 000 euros par année), alors le nouveau franc ne serait ni plus fort, ni plus faible que l'ancien.

Cela n'a rien à voir avec les anciennes devises.

Puisque techniquement la sortie de l'euro doit se faire à parité avec l'euro et les marchés corrigeront.

Dire que "le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges" cela équivaut à dire que "le nouveau franc français de 1959 vallait 100 anciens francs français de 1959".

Une évidence sans grand impact économique.

Bref vous n'avez pas compris le film......

MessagePublié: 15 Fév 2012, 16:48 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

Emain a écrit:
valar84 a écrit:
Liegeois a écrit:

L'échelle à gauche je suppose que c'est la parité avec le dollar. dans ce cas le nouveau franc serait toujours bien plus fort qu'avant l'euro.

Pour la Belgique, le franc serait toujours 30 fois plus fort que l'ancien franc belge par exemple.

Étrange non? ou alors je fais une mauvaise analyse du graphique. Je suppose aussi que ces une valeur qui est donnée pour le lendemain de la fin de l'euro. Je suppose donc que les nouvelles monnaies continueraient à baisser petit à petit ensuite.

C'est une erreur que de comparer comme tu le fais les monnaies. Une monnaie peut être à 30 contre 1 contre une autre monnaie et être néanmoins plus forte. Par exemple, le yen s'échange à 78 contre 1 dollar américain, et tous les analystes confirment que le yen est présentement très fort. Ce qui définit une monnaie forte et une monnaie faible est une comparaison avec le pouvoir d'achat et les salaires.

Si l'euro disparaît et que le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges, mais que les salaires ont diminué en moyenne par 30 fois (exemple, de 900 000 francs belges à 30 000 euros par année), alors le nouveau franc ne serait ni plus fort, ni plus faible que l'ancien.

Puisque techniquement la sortie de l'euro doit se faire à parité avec l'euro et les marchés corrigeront.

Dire que "le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges" cela équivaut à dire que "le nouveau franc français de 1959 vallait 100 anciens francs français de 1959".

Bref vous n'avez pas compris le film......

Je ne vois pas pourquoi tu me réponds quand ton propos rejoint le mien. Liegeois a parlé du fait que de nouvelles monnaies seraient toujours "plus fortes" que les anciennes, j'ai expliqué que la comparaison était erronée, qu'une telle comparaison nominale n'a aucune pertinence économique.

Tu dis en gros la même chose, que cela est une évidence "sans grand impact économique". Mais tu termines en disant que je n'ai pas compris le film... Honnêtement, je suis confus, peux-tu m'expliquer ce que tu voulais dire par là?

MessagePublié: 15 Fév 2012, 19:28 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 1
valar84 a écrit:
Liegeois a écrit:

Bref vous n'avez pas compris le film......[/quote]

Je ne vois pas pourquoi tu me réponds quand ton propos rejoint le mien. Liegeois a parlé du fait que de nouvelles monnaies seraient toujours "plus fortes" que les anciennes, j'ai expliqué que la comparaison était erronée, qu'une telle comparaison nominale n'a aucune pertinence économique.

Tu dis en gros la même chose, que cela est une évidence "sans grand impact économique". Mais tu termines en disant que je n'ai pas compris le film... Honnêtement, je suis confus, peux-tu m'expliquer ce que tu voulais dire par là?[/quote]

Désolé je m'adressais à "Liegeois".

MessagePublié: 22 Fév 2012, 08:19 
Hors-ligne
sarkchronique
sarkchronique

CLAUDE67 a écrit:
La sortie de l'euro soutenue par deux Nobels, mais ignorée des médias
Joseph Stiglitz et Paul Krugman, tous deux Prix Nobel, défendent l'idée qu'une sortie de l'euro serait un moindre mal pour nombre de pays de l'Union. Mais, regrette Laurent Pinsolle, l'actualité de ces thèses est encore largement ignorée dans les médias.

Non, ce n'est pas ignoré, ils font régulièrement des tribunes dans les journaux.
Joseph Stiglitz a été consulté avec un autre prix Nobel Amartya Sen par Sarkozy lors de travaux en 2008. Il a déjà fait l'objet d'interviews télévisées.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]