valar84 a écrit:
Liegeois a écrit:
L'échelle à gauche je suppose que c'est la parité avec le dollar. dans ce cas le nouveau franc serait toujours bien plus fort qu'avant l'euro.
Pour la Belgique, le franc serait toujours 30 fois plus fort que l'ancien franc belge par exemple.
Étrange non? ou alors je fais une mauvaise analyse du graphique. Je suppose aussi que ces une valeur qui est donnée pour le lendemain de la fin de l'euro. Je suppose donc que les nouvelles monnaies continueraient à baisser petit à petit ensuite.
C'est une erreur que de comparer comme tu le fais les monnaies. Une monnaie peut être à 30 contre 1 contre une autre monnaie et être néanmoins plus forte. Par exemple, le yen s'échange à 78 contre 1 dollar américain, et tous les analystes confirment que le yen est présentement très fort. Ce qui définit une monnaie forte et une monnaie faible est une comparaison avec le pouvoir d'achat et les salaires.
Si l'euro disparaît et que le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges, mais que les salaires ont diminué en moyenne par 30 fois (exemple, de 900 000 francs belges à 30 000 euros par année), alors le nouveau franc ne serait ni plus fort, ni plus faible que l'ancien.
Cela n'a rien à voir avec les anciennes devises.
Puisque techniquement la sortie de l'euro doit se faire à parité avec l'euro et les marchés corrigeront.
Dire que "le nouveau franc belge vaut 30 anciens francs belges" cela équivaut à dire que "le nouveau franc français de 1959 vallait 100 anciens francs français de 1959".
Une évidence sans grand impact économique.
Bref vous n'avez pas compris le film......[/quote]
Je ne vois pas pourquoi tu me réponds quand ton propos rejoint le mien. Liegeois a parlé du fait que de nouvelles monnaies seraient toujours "plus fortes" que les anciennes, j'ai expliqué que la comparaison était erronée, qu'une telle comparaison nominale n'a aucune pertinence économique.
Tu dis en gros la même chose, que cela est une évidence "sans grand impact économique". Mais tu termines en disant que je n'ai pas compris le film... Honnêtement, je suis confus, peux-tu m'expliquer ce que tu voulais dire par là?[/quote]
Désolé je m'adressais à "Liegeois".