Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 13:31

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 99 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Fév 2012, 13:02 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Dans quelques semaines, le premier tour de l’élection présidentielle va avoir lieu. Nous sommes tous invités à participer à ce scrutin et c’est un devoir civique que tout baptisé doit remplir en conscience. Le compendium ou résumé du Catéchisme de l’Eglise Catholique rappelle opportunément qu’il existe "un devoir de voter" et qu’il relève du quatrième commandement de Dieu (n° 464). Et si au terme d’un examen sérieux des programmes politiques, personne ne correspond à ce qui nous semble le mieux pour notre pays, nous sommes appelés à voter blanc.

Il est aussi nécessaire de rappeler qu’un vrai catholique n’est pas schizophrène : il vote en catholique ! Il ne met pas sa foi et l’Evangile dans son mouchoir ou au fond de sa poche, quand il va voter. Il rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, mais il n’oublie pas que César aussi est à Dieu. Il se souvient qu’il n’est pas possible de séparer l’homme de Dieu, ni la politique de la morale. Cela étant, comme le soulignait une note doctrinale de la congrégation pour la doctrine de la foi, il existe une "légitime liberté qu'ont les citoyens catholiques de choisir, parmi les opinions politiques compatibles avec la foi et la loi morale naturelle, celle qui selon leur propre critère, correspond le mieux aux exigences du bien commun".

S'il vote en conscience, tout baptisé est appelé à éclairer et à former sa conscience. Le dernier Concile du Vatican dit qu’il appartient à la mission de l’Église de "porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l’exigent, en utilisant tous les moyens, et ceux-là seulement, qui sont conformes à l’Evangile et en harmonie avec le bien de tous, selon la diversité des temps et des situations" (Vatican II, GS 76, § 5). Aussi n’y a-t-il aucune honte à demander au Magistère de l’Eglise ses lumières en matière de doctrine sociale, de défense de la vie naissante et finissante, d’immigration, de défense de la famille et du mariage, de liberté des parents dans le choix de l’éducation à donner à leurs enfants, de recherche de la justice et de la paix, de bien commun, etc… Non seulement ce n’est pas une honte mais c’est faire preuve d’intelligence, de prudence et de sagesse que de chercher ce qu’enseigne l’Eglise sur ces sujets.

Sur la question de l’immigration (par exemple, vu que cette question est centrale sur ce forum) nous pouvons nous reporter par exemple au CEC n° 2241 : "Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges". La constitution "Exsul familia" de Pie XII expliquait et mettait en œuvre le principe de destination universelle des biens, un des éléments clés de la doctrine sociale de l'Église, pour l'accueil des familles arrivantes. Dans "Erga caritas Christi" (document de 2005 approuvé par le Pape Benoit XVI) rappelle que les travailleurs étrangers ne sont ni des marchandises, ni de simples facteurs de production et demande de reconnaître leur contribution à l'économie du pays d'accueil. Néanmoins, l'Eglise ne considère cependant pas que les phénomènes migratoires constituent une norme d’organisation du monde et des cités. Pour un individu, émigrer est un moindre mal : "personne ne consentirait à échanger contre une région étrangère sa patrie et sa terre natale, s’il y trouvait les moyens de mener une vie plus tolérable". Jean-Paul II utilisait l’expression de "mal nécessaire" dans "Laborem Exercens" (1981) : "l’émigration est sous certains aspects un mal", qui peut être "en des circonstances déterminées ce que l’on appelle un mal nécessaire". En 1985, Jean-Paul II rappelait, après avoir énuméré les méfaits du déracinement "qu’on ne peut donc pas, a priori, considérer toute émigration comme un fait positif, à rechercher ou à promouvoir". L’Église reconnait également le droit de pouvoir maitriser ses frontières.

Le 3 octobre dernier le conseil permanent des évêques de France a publié des éléments de discernement. On peut le trouver facilement sur le site de la conférence des évêques. Enfin, selon la grande Tradition de l’Eglise, nous sommes invités à prier pour ceux qui nous gouvernent et nous gouverneront. Nous pouvons dès maintenant prier pour notre Patrie et pour nos compatriotes.

Bon vote.

MessagePublié: 22 Fév 2012, 13:31 
Hors-ligne
Actif
Actif

je croyais que christine boutin avais rallier sarko!, vous devriez veauter pour l'UMP!!!

MessagePublié: 22 Fév 2012, 22:58 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

Genre: Non spécifié
"L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges"

.....Sans doute.....

(P.S. : Je ne voterai pas pour autant pour le F.N.!)

MessagePublié: 23 Fév 2012, 01:41 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

http://www.debout-la-republique.fr/

http://debout-les-jeunes.fr/idees/valeurs/

MessagePublié: 23 Fév 2012, 09:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Si NDA était contre l'avortement et avait dans son programme l'abolition de l'avortement, il y a de fortes chances que j'aurai voté pour lui. Je ne peux pas en conscience voter pour un candidat qui prône une culture de mort. Donc, je voterai blanc.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 09:48 
Hors-ligne
Expert
Expert

Genre: Femme
Il y a quand même du progrès;jusqu'au milieu du siècle dernier,s'il faut en croire ma grand-mère,les curés disaient en chaire pour qui il fallait voter.
La lecture deu Cheval d'Orgueil,de Jakez Hélias,disait exactement la même chose.

Les choses ont changé,du moins je le suppose

On n'accepterait plus cela désormais,et c'est fort bien.Que les évêques fassent là-dessus des réflexions d'ordre général,en répétant,par exemple qu'il sera plus difficile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille qu'à un riche d'entrer au royaune de Dieu,ne me choque en aucune manière.Rappeler que crever de froid dans la rue,devant une porte qui ne s'est pas ouverte,c'est contraire à l'Evangile,c'est une évidence

Pour le reste,les catholiques s'émancipent,et votent pour qui ils veulent.

Et c'est fort bien comme ça.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 09:49 
Hors-ligne
Actif
Actif

Joanni a écrit:
Si NDA était contre l'avortement et avait dans son programme l'abolition de l'avortement, il y a de fortes chances que j'aurai voté pour lui. Je ne peux pas en conscience voter pour un candidat qui prône une culture de mort. Donc, je voterai blanc.

oula! un catho integriste....

MessagePublié: 23 Fév 2012, 09:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

gégé2b a écrit:
Joanni a écrit:

oula! un catho integriste....

Non juste catholique.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 14:26 
Hors-ligne
Aristo
Aristo

Juste une précision, le vote n'est pas un devoir civique mais un droit civique.

Concernant le devoir de voter, d'un point de vue catholique, je préciserai tout de même qu'un catholique ne peut se soumettre à une autorité illégitime et ne doit pas suivre les préceptes des autorités civiles quand ceux-ci sont contraires à l'Église, à la morale et aux droits fondamentaux.
La république étant une opposition à la monarchie de droit divin, elle est illégitime. La république étant laïciste, pro-mort, antichrétienne, elle est contraire aux préceptes de l'Église et à la morale ainsi qu'aux droits fondamentaux. La démocratie française n'étant faite que pour exciter les passions, diviser les peuples et attiser la haine, elle est tout autant contraire à la morale catholique.

En cela, en mon âme et conscience, je n'irai pas participer à une mascarade antichrétienne.
Pour avoir vu le petit monde de la politique française de l'intérieur, gangréné par la corruption, les affaires de moeurs, le grand banditisme, la franc-maçonnerie, les détournements de fond, les menaces de mort, etc, etc, je suis conforté dans mon choix.

Pour NDA, il a des propositions séduisantes, mais outre l'argument de Joanni sur l'avortement, pour l'avoir rencontré, je l'ai trouvé particulièrement puant et irrespectueux (pas avec moi, ce n'est donc pas une vengeance :lol: )

MessagePublié: 23 Fév 2012, 14:51 
Hors-ligne
Spectateur
Spectateur

Joanni a écrit:
Dans quelques semaines, le premier tour de l’élection présidentielle va avoir lieu. Nous sommes tous invités à participer à ce scrutin et c’est un devoir civique que tout baptisé doit remplir en conscience. Le compendium ou résumé du Catéchisme de l’Eglise Catholique rappelle opportunément qu’il existe "un devoir de voter" et qu’il relève du quatrième commandement de Dieu (n° 464). Et si au terme d’un examen sérieux des programmes politiques, personne ne correspond à ce qui nous semble le mieux pour notre pays, nous sommes appelés à voter blanc...

Joanni, je te rappelle que la république est LAIQUE. Voter doit être un élan vers la liberté, par vers l'asservissement. Je n'irai pas voter parce que j'obéis au "quatrième commandement de Dieu" mais pour m'assurer de vivre dans un pays libre, égalitaire et fraternel.
Autre point : voter blanc, c'est voter nul, c'est-à-dire que votre bulletin est jeté à la poubelle et ne sert à rien. Votez pour le candidat qui se rapproche le plus des valeurs auxquelles vous croyez quitte, malheureusement, à faire des concessions. La constitution n'est pas parfaite sur ce point. Peut-être que la 6e République considérera le vote blanc comme un vote exprimé ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 16:32 
Hors-ligne
Impératrice
Impératrice

En tant qu'expatriée je ne voterai pas ... ce qui me semble honnête

MessagePublié: 23 Fév 2012, 17:55 
Hors-ligne
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 1
Les catholiques français n'ont pas à voter. Les catholiques s'abstiennent.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 17:59 
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 2
Thomas a écrit:
La république étant laïciste, pro-mort, antichrétienne, elle est contraire aux préceptes de l'Église et à la morale ainsi qu'aux droits fondamentaux.

"Pro-mort" ?

MessagePublié: 23 Fév 2012, 19:25 
Hors-ligne
Participant
Participant

Etant moi même catholique, je pense que ma religion n'a aucune consigne de vote à me donner. Nous somme dans une république laïque et en conséquence les religions n'ont pas à s'y mêler.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 19:26 
Hors-ligne
Aristo
Aristo

Zdwarf a écrit:
Thomas a écrit:
La république étant laïciste, pro-mort, antichrétienne, elle est contraire aux préceptes de l'Église et à la morale ainsi qu'aux droits fondamentaux.

"Pro-mort" ?

Pro-avortement, pro-euthanasie (pas encore légal, il est vrai), si vous préférez.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 19:37 
Carton Jaune
Carton Jaune

Avertissements: 2
Citer:
Aussi n’y a-t-il aucune honte à demander au Magistère de l’Eglise ses lumières en matière de doctrine sociale, de défense de la vie naissante et finissante, d’immigration, de défense de la famille et du mariage, de liberté des parents dans le choix de l’éducation à donner à leurs enfants, de recherche de la justice et de la paix, de bien commun, etc… Non seulement ce n’est pas une honte mais c’est faire preuve d’intelligence, de prudence et de sagesse que de chercher ce qu’enseigne l’Eglise sur ces sujets.

Allons plus loin : demandons aux journaux chrétien d'avoir une page spécial avec le bulletin de vote du candidat choisit par l'église à découper soi même.

Cela éviterait aux catholiques d’avoir à réfléchir, ce qui serait pour eux une première et surtout une très mauvaise habitude...

Citer:
je croyais que christine boutin avais rallier sarko!, vous devriez veauter pour l'UMP!!!

Boutin n'est pas assez intégriste pour l'ami Joanni. Elle ne promet une éternité de souffrance pour le mécréant...

MessagePublié: 23 Fév 2012, 20:01 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Joanni a écrit:

les cathos, ces donneurs de leçons qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la condition féminine [smilie=valoranim01.gif]

MessagePublié: 23 Fév 2012, 20:40 
Hors-ligne
Actif
Actif

Joanni a écrit:

Ca ne va pas votre raisonnement Joanni, car en votant blanc, vous laissez les autres decider pour vous. Il vaut mieux voter pour celui ou celle qui nous semble le moins éloigné de nos convictions chretiennes. Un élu désigné par le peuple ne sera de toute façon qu' un pauvre pècheur et certainement pas un saint homme.

MessagePublié: 23 Fév 2012, 21:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

thedud a écrit:
Joanni a écrit:

les cathos, ces donneurs de leçons qui n'en ont jamais rien eu à foutre de la condition féminine [smilie=valoranim01.gif]

Oui c'est pour ça qu'on vénère une femme entre tous : La Mère de Jésus Christ... Une femme... :roll:

MessagePublié: 23 Fév 2012, 21:02 
Hors-ligne
Participant
Participant

L'Eglise donne beaucoup trop de consignes....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 99 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]