Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 14:46

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 22 Fév 2012, 23:38 
iznogoud
iznogoud

Genre: Homme
miska a écrit:
peut-être, mais c'est une autre histoire
liée aux transports.
liée aux déforestations. Les indigènes, dans leurs traditions, ne manquent pas de signaler des zones "tabous". Personne ne se pose la question de savoir pourquoi. On déforeste, et on libère des maladies.

On parle du climat qui se modifie. Et alors ?
Certaine religion parle du souffle de Brahma
de l’inspire et de l’expire.
La vie est une oscillation. Notre monde figé ne le conçoit pas. et ne peut le concevoir.
n'existe t-il pas des fresques quelque part dans les dunes du desert africain, des fresques, qui montrent des hommes en compagnie des Dauphins.
Les zones désertiques montent et redescendent, montent et redescendent...
La Terre est un organisme vivant. Mais qui peut le concevoir ?

Le transport joue certes un role mais tous les épidémiologistes que je connait (et j'en connais pas mal) affirment que la FCO n'auraient pas persisté il y a une dizaine d'année (à cause des températures). La remonté de la végétation se fait de manière franchement rapide (là encore les écologues pointent le rôle des températures). Les traces de réchauffement climatiques sont bien là (et puis honnêtement j'ai vu les données des températures il n'y a pas de doute sur le réchauffement globale). En fait beaucoup (la majorité)de "climatoseptiques" ne nient pas le réchauffement en lui même mais son origine humaine

je veux et j'exige un carton

MessagePublié: 23 Fév 2012, 00:12 
Participant
Participant

Genre: Femme
plus haut j'ai mis des synthèses de notes scientifiques qui démontrent l'effet essentiel de l'activité solaire.
long, très long à lire, mais édifiant.
Il semblerait que les températures moyennes se soient élevées. Mais on a quand même de la marge avant de tous canner grillés comme des merguez.
on a connu des périodes beaucoup plus chaudes. et on est encore là.
et puis griller, comme certains l'annoncent, voudrait surtout dire que l'ozone a disparu, ou qu'on s'est ramassé une éruption solaire dans la poire.
Enfin, les biologistes découvrent que certaines espèces s'adaptent mieux que prévu, à des biotopes différents de celui de leur origine. Non ?

MessagePublié: 27 Fév 2012, 14:58 
Participant
Participant

Je suis comme tout le monde. en quête de vérité.
je partage mes opinions, mais je ne prétends pas donner des leçons sur ce forum.*
je suis ici, pour échanger des idées, trouver des réponses sensées à des questions qui paraîtront connes à certains érudits, mais qui auront le mérite d'être posées.

Bref pour en revenir à ce sujet du RC, s'il est peut-être vrai que nous assistons à un "réchauffement climatique", en expliquer les causes comme le font les chercheurs du GIEC, c'est à dire en niant la donnée qu'est le soleil, revient à expliquer l'horlogerie du simple fait du mouvement des aiguilles d'une montre, en faisant abstraction du mécanisme.
Or si on part du principe que leur mouvement est le résultat de l'enclenchement de phénomènes mécaniques chaînés, pourquoi ne pas imaginer que ce à quoi nous assistons est peut-être le fruit de la mécanique céleste ? On sait que le soleil a une influence de premier ordre sur le climat terrestre, mais on peut encore aller plus loin en imaginant que l'activité du soleil dépend elle même d'autres influences cosmiques que nous ne comprenons pas encore.

MessagePublié: 28 Fév 2012, 15:00 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Le réchauffement climatique ne signifie pas que nous n'aurons plus jamais de neige en hiver. C'est un phénomène particulièrement complexe, avec d'innombrables causes et des conséquences parfois contre-intuitives comme on en retrouve souvent dans l'étude des systèmes dynamiques. Si le grand public avait étudié le modèle proie-prédateur de Lotka-Volterra, on éviterait sans doute bon nombre de bêtises dans ce domaine.

MessagePublié: 02 Mars 2012, 00:47 
Hors-ligne
Participant
Participant

Le réchauffement climatique est un levier qui permet de parler écolonomie avec la population. C'est un prétexte pour sensibiliser la population à cette nécessité de sortir de la société de consommation et à basculer dans un mode de réduction de la consommation de biens matériels pour générer une nouvelle forme de croissance qui ne soit pas basée sur les biens mais sur les services (et il existe une infinité de façon de rendre service en générant du PIB).

C'est une façon de sensibiliser la population sur les besoins d'exploiter les richesses locales du pays plutôt que de ne trouver des solutions quand dans des produits distants.

C'est une façon de sensibiliser la population sur la nécessité de conserver une nature riche et variée comme décor pour les vies des générations futures, de réduire l'invasion humaine terrestre en privilégiant la qualité d'activité de l'humanité plutôt que la quantité de biens qu'elle consomme.

Tu l'auras compris, c'est comme commencer une conversation par "comment ça va" ou "il fait froid ce matin", c'est un levier pour entrer en contact avec son prochain, pour discuter avec lui et faire en sorte qu'il écoute et participe à la conversation...

MessagePublié: 02 Mars 2012, 09:16 
Participant
Participant

Citer:
Si le grand public avait étudié le modèle proie-prédateur de Lotka-Volterra

un développement serait bien venu

MessagePublié: 02 Mars 2012, 09:17 
Hors-ligne
sarkchronique
sarkchronique

Qualitabourbon a écrit:
J'espère qu'efa choly ne va pas nous parler de rechauffement climatique!

Je suis né en 82 et la seule vague de froid et neige comparable j'avais 2 ans. Ceux d'une autre generation se souviennent de l'hiver 56.

A part sur la côte d'Azur et en Corse, on se croirait au pays d'efa choly, pas dans celui d'Omar Bongo!

Dérèglement climatique d'accord, mais qu'on arrête de nous parler de RECHAUFFEMENT climatique!

Pourtant, il semble bien avoir réchauffement. beaucoup de travaux accréditent cette thèse.
Vous avez lu les rapports du GIEC?

MessagePublié: 04 Mars 2012, 20:42 
Participant
Participant

ne lisez pas que les rapports du Giec

MessagePublié: 11 Mars 2012, 15:37 
Hors-ligne
sarkchronique
sarkchronique

miska a écrit:
ne lisez pas que les rapports du Giec

bien sur que si! Pourquoi ne faudrait pas les lire?
je rappelle que le GIEC est un ensemble de laboratoires indépendants les uns des autres, venant de multiples pays et de multiples domaines scientifiques. Le GIEC n'est qu'un organisme de synthèse, de coordination des études et d'organisation de conférences.
Les débats sont ouverts au sein du GIEC et leur démarche est essentiellement scientifique.

MessagePublié: 12 Mars 2012, 09:32 
Participant
Participant

j'ai pas dit de ne pas les lire mais de lire aussi d'autres rapports

MessagePublié: 12 Mars 2012, 10:01 
Hors-ligne
Parti
Parti

Genre: Non spécifié
miska a écrit:
j'ai pas dit de ne pas les lire mais de lire aussi d'autres rapports

+1

D'autant que le GIEC est un "machin" du "machin".

Les prérequis du bazar : "Il a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine"

En clair, il est déjà acté que le changement est d'origine humaine. Ne reste plus qu'à concentrer l'énergie de chercheurs pour le démontrer. Tu fais le même bazar en posant l'hypothèse inverse et tu obtiendra.... l'inverse.

Thèses, Antithèses, Foutaises. :arrow:

Spéciale dédicace à M. Jean De Person.

MessagePublié: 12 Mars 2012, 12:32 
Participant
Participant

Citer:
En clair, il est déjà acté que le changement est d'origine humaine.

pas uniquement, mais disons que l'homme n'arrange sans doute pas les choses

MessagePublié: 14 Avr 2012, 22:04 
Participant
Participant

Citer:
"Le ciel se chargeait de nuages noirs, mais la pluie ne tombait toujours pas, quand, tout à coup, il y eut un éclair, et tout de suite après, le déluge.(...) Manifestement les deux phénomènes avaient un lien étroit de cause à effet. Après quelque réflexion je conclus que l'énergie électrique contenue dans la précipitation d'eau était insignifiante, et que l'éclair jouait le même rôle de déclenchement qu'un commutateur.(...) Si l'on parvenait à produire des orages électriques de l'intensité voulue, on pourrait modifier la planète entière et les conditions de vie à sa surface.(...) S'il était en notre pouvoir de le bouleverser (le cycle de l'eau) où et quand c'est nécessaire, on pourrait contrôler à volonté cet élément vital qu'est l'eau."

Et si ceci n'avait pas été perdu pour tout le monde...ça pourrait expliquer pas mal de choses, non ?

MessagePublié: 17 Avr 2012, 16:04 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Graphique provenant de mesures satellites de la troposphere :

Image

Effectivement, selon ce graphique, (sur 16 ans), le rechauffement ne tient pas ! :o

Source : http://www.remss.com/data/msu/monthly_t ... _v03_3.txt

Perso j'avoue qu'avec la remise en cause du GIEC et les arguments de scientifiques sceptiques qui ont d'autres mesures, il y a de quoi franchement douter...

MessagePublié: 17 Avr 2012, 18:37 
Impératrice
Impératrice

On parle dorénavant de changement climatique

MessagePublié: 18 Avr 2012, 11:23 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

miska a écrit:
...on peut encore aller plus loin en imaginant que l'activité du soleil dépend elle même d'autres influences cosmiques que nous ne comprenons pas encore.
ça, je n'y crois pas beaucoup ! Par contre, des astronomes ont évoqué de petites variations de la trajectoire de la Terre, d'un part, et aussi la traversée de nuages de poussières cosmiques.

MessagePublié: 18 Avr 2012, 12:39 
Participant
Participant

pourtant, les astronomes parlent depuis longtemps de mécanique celeste. et c'est tellement vrai que les anciens possédaient une machine incroyable qui leur permettait de déterminer tous les évènements de notre systèmes solaire. On a pu découvrir un reportage édifiant à ce sujet il n'y a pas si longtemps, et les scientifiques se demandent encore comment une telle machine aussi précise a pu être construite il y a si longtemps.
c'est la machine d'anticythère.

MessagePublié: 18 Avr 2012, 12:43 
Hors-ligne
Maitre
Maitre

miska a écrit:
pourtant, les astronomes parlent depuis longtemps de mécanique celeste. et c'est tellement vrai que les anciens possédaient une machine incroyable qui leur permettait de déterminer tous les évènements de notre systèmes solaire. On a pu découvrir un reportage édifiant à ce sujet il n'y a pas si longtemps, et les scientifiques se demandent encore comment une telle machine aussi précise a pu être construite il y a si longtemps.
c'est la machine d'anticythère.

l'observation des astres est une chose , la climatologie en est une autre : rien à voir .... sauf ? si les éruption solaires ont un impact .

bref , les égyptiens, les perses, les grecs étaient balèzes sur les observation les Mayas aussi ..
Mais tu veux dire quoi en fait ?

MessagePublié: 18 Avr 2012, 12:58 
iznogoud
iznogoud

Lanot a écrit:
miska a écrit:
...on peut encore aller plus loin en imaginant que l'activité du soleil dépend elle même d'autres influences cosmiques que nous ne comprenons pas encore.
ça, je n'y crois pas beaucoup ! Par contre, des astronomes ont évoqué de petites variations de la trajectoire de la Terre, d'un part, et aussi la traversée de nuages de poussières cosmiques.

C'est cycle sont bien connu et pris en compte pour l'étude du réchauffement climatique (et clairement les variations actuels ne rentrent pas dans ce cadre)

je veux et j'exige un carton

MessagePublié: 18 Avr 2012, 13:12 
Participant
Participant

je veux dire que tout est imbriqué dans le cosmos, et que les champs gravitationnels interfèrent comme les rouages d'une horloge. concernant les éruptions solaires dont on sait qu'elles influencent directement le climat, on peut se demander si elles ne sont pas liées à l'influence d'autres planètes, ou a des masses d'énergie en transit, tout comme la terre subit l'influence de la lune ou de la conjonction lune soleil lors des grandes marées.
Si cette machine d'anticythère permettait de voir à l'avance toutes les conjonctions remarquables, les anciens devaient être capables de prévoir les phases météo.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]