Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 14:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Déc 2011, 14:57 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Genre: Homme
Longtemps prophétisée, rarement remise en cause. Elle est née à Athènes puis n'a cessé de se répandre dans le monde entier pour en arriver à la constitution d'un bloc durant la Guerre Froide. Vous l'aurez comprit il s'agit de la démocratie.

En effet, la démocratie a toujours été associée à la liberté car elle prétendait les garantir et garantir les droits fondamentaux, codifié dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789.

Mais !

La démocratie est-elle vraiment un facteur de liberté ? Il faut bien reconnaitre que celle-ci a servi de prétexte à de nombreuses guerres internationales pour aller imposer la démocratie avec...des armes. Regardons maintenant si à l'intérieur même d'une démocratie, les citoyens vivent dans le bonheur absolu. L’Islande, la Norvège, la Suisse, la Grèce, mais aussi la France, l'Allemagne...Tous ces États sont officiellement une démocratie mais les citoyens ne connaissent pas la prospérité économique ni le bonheur. Or, la Hongrie par exemple, le Gouvernement de Viktor Orban prend des mesures légèrement anti-démocrates mais le pouvoir d'achat est plus élevé que dans l'ensemble des États membres de la zone euro.

Ceci n'est pas un plaidoyer pour l'autoritarisme politique, mais pour tenter de réfléchir sur les bienfaits tant vantés de la démocratie.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePublié: 29 Déc 2011, 15:01 
iznogoud
iznogoud

il ne faut pas confondre démocratie et "mesures démocrates". La Hongrie est loin d'être la pire des dictature

je veux et j'exige un carton

MessagePublié: 29 Déc 2011, 15:02 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Oui, je sais. Je ne tarirais jamais assez d'éloges sur Viktor Orban !

MessagePublié: 29 Déc 2011, 15:09 
Hors-ligne
Comique du Fopo
Comique du Fopo

Genre: Non spécifié
LePatriote a écrit:
Longtemps prophétisée, rarement remise en cause. Elle est née à Athènes puis n'a cessé de se répandre dans le monde entier pour en arriver à la constitution d'un bloc durant la Guerre Froide. Vous l'aurez comprit il s'agit de la démocratie.

Les régimes "démocratiques" fleurissent, mais point les démocraties. :roll:

LePatriote a écrit:
En effet, la démocratie a toujours été associée à la liberté car elle prétendait les garantir et garantir les droits fondamentaux, codifié dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789.

Je n'ai guère ce souvenir des caractéristique de la démocratie athénienne...

LePatriote a écrit:
Il faut bien reconnaitre que celle-ci a servi de prétexte à de nombreuses guerres internationales pour aller imposer la démocratie avec...des armes.

Voir au dessus...

LePatriote a écrit:
Regardons maintenant si à l'intérieur même d'une démocratie, les citoyens vivent dans le bonheur absolu. L’Islande, la Norvège, la Suisse, la Grèce, mais aussi la France, l'Allemagne...Tous ces États sont officiellement une démocratie mais les citoyens ne connaissent pas la prospérité économique ni le bonheur.

Ce n'est pas le but de la démocratie. Le concept de la démocratie est de faire peser la responsabilité de l'ensemble de la société sur chacun, ce qui a l'effet pervers de la faire peser sur personne.

LePatriote a écrit:
le Gouvernement de Viktor Orban prend des mesures légèrement anti-démocrates mais le pouvoir d'achat est plus élevé que dans l'ensemble des États membres de la zone euro.

Rien à Voir, mesures trop récentes pour juger de leurs effets.

LePatriote a écrit:
Ceci n'est pas un plaidoyer pour l'autoritarisme politique, mais pour tenter de réfléchir sur les bienfaits tant vantés de la démocratie.

Faudrait déjà réfléchir sur ce qu'est la démocratie, et sur ce qu'on nous fait passer pour être la démocratie.

MessagePublié: 29 Déc 2011, 20:01 
Hors-ligne
Participant
Participant

Localisation: Devant mon ordinateur, de l'autre coté de l'Atlantique ...
LePatriote a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

En fait, c'est le meilleur modèle pour la garantir. Puisqu'un dictateur ne peut garder, indéfiniment, le pouvoir dans ce système.

MessagePublié: 29 Déc 2011, 20:03 
Hors-ligne
sarkchronique
sarkchronique

Demandez aux nord coréens, si vous arrivez à en croiser un ou à un ancien citoyen de l'URSS!

MessagePublié: 04 Jan 2012, 13:21 
Hors-ligne
Participant
Participant

Il n'y a pas, à ce jour, de démocratie digne de ce nom sur Terre. Mais nous avons un certain nombre d'institutions démocratiques.
Le format actuel le plus répandu (pour les démocraties) est celui de la république démocratique, mais il y a également des monarchies démocratiques. Nous avons par ailleurs des républiques et des monarchies non démocratiques.
Ces systèmes démocratiques garantissent une certaine paix sociale et responsabilisent les populations (presqu'autant que faire ce peut...).

La démocratie ultime c'est l'anarchie, au sens premier du terme : "absence de maître". C'est la forme de gouvernement vers laquelle nous avançons sans cesse... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne reste pas de longs siècles à marcher.
L'anarchie aujourd'hui est associé au bordel, à une liberté individuelle reine et à l'absence de responsabilité collective.
C'est a priori tout le contraire.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 13:54 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

MichelPoulat a écrit:
Il n'y a pas, à ce jour, de démocratie digne de ce nom sur Terre. Mais nous avons un certain nombre d'institutions démocratiques.
Le format actuel le plus répandu (pour les démocraties) est celui de la république démocratique, mais il y a également des monarchies démocratiques. Nous avons par ailleurs des républiques et des monarchies non démocratiques.
Ces systèmes démocratiques garantissent une certaine paix sociale et responsabilisent les populations (presqu'autant que faire ce peut...).

La démocratie ultime c'est l'anarchie, au sens premier du terme : "absence de maître". C'est la forme de gouvernement vers laquelle nous avançons sans cesse... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne reste pas de longs siècles à marcher.
L'anarchie aujourd'hui est associé au bordel, à une liberté individuelle reine et à l'absence de responsabilité collective.
C'est a priori tout le contraire.

[smilie=icon_smile053.gif] Je suis parfaitement en accord avec vous ! J'ajouterais tout de même qu'il n'existe pas une démocratie au sens de concept homogène, mais plusieurs niveaux de démocratie ; Le peuple n'a jamais voulu le pouvoir, mais il veut plus que tout être un contre-pouvoir ! Ce n'est que mon point de vue.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 14:36 
Hors-ligne
Carton Orange
Carton Orange

Avertissements: 3
La démocratie sans la République, elle est alors aux mAins des oligarques (rien de plus simple que d'acheter un député);

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:15 
Hors-ligne
Participant
Participant

zzz a écrit:
La démocratie sans la République, elle est alors aux mAins des oligarques (rien de plus simple que d'acheter un député);

vocabulaire : le concept de député est plutôt attaché au système politique, à l'organisation de l'Etat : la république en France (désigner des représentants pour gérer l'Etat) ou une monarchie parlementaire au Royaume Uni par exemple.
Les députés peuvent a priori être désignés de façon démocratique ou non, ils représentent le peuple.

Le concept de député n'est pas lié à la démocratie qui peut très bien se passer de députés.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:18 
Hors-ligne
Carton Orange
Carton Orange

MichelPoulat a écrit:
zzz a écrit:

vocabulaire : le concept de député est plutôt attaché au système politique, à l'organisation de l'Etat : la république en France (désigner des représentants pour gérer l'Etat) ou une monarchie parlementaire au Royaume Uni par exemple.
Les députés peuvent a priori être désignés de façon démocratique ou non, ils représentent le peuple.

Le concept de député n'est pas lié à la démocratie qui peut très bien se passer de députés.

Même les Suisses ont des députés, mais je te concède que leur botte secrète du référendum les tient en laisse, ces chiens de députés.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:28 
Intéressé
Intéressé

La démocratie n'est nullement un vecteur de liberté.
Un gouvernement fort, autoritaire, peut très bien se montrer plus profitable pour le peuple et plus ouvert sur certaines libertés privées qui n'entravent pas la bonne marche de l'Etat.

J'estime même au contraire que la démocratie est un handicap. Un boulet que traine les sociétés contemporaines.

C'est un bon régime, mais ce n'est pas le meilleur des régimes.

Si l'Etat veut assurer au peuple prospérité et bonheur, il doit avoir les moyens de mettre en place sa politique. Cela passe par la restriction de certaines libertés qui mal utilisées peuvent nuire à l'intérêt général, et par l'instauration d'un régime politique autoritaire.
Mais en contre-partie de cela, le gouvernement pouvant agir sans contraintes, pour le bien commun, peut travailler plus librement, et par ses efforts rendre le peuple plus heureux.
Et cette recherche du bonheur peut également se combiner avec plus de libertés dans le domaine privé, pour obtenir un peuple qui pourra être plus heureux, et plus libre, en privé au moins.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:30 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Vodrebka a écrit:
La démocratie n'est nullement un vecteur de liberté.
Un gouvernement fort, autoritaire, peut très bien se montrer plus profitable pour le peuple et plus ouvert sur certaines libertés privées qui n'entravent pas la bonne marche de l'Etat.

J'estime même au contraire que la démocratie est un handicap. Un boulet que traine les sociétés contemporaines.

C'est un bon régime, mais ce n'est pas le meilleur des régimes.

Si l'Etat veut assurer au peuple prospérité et bonheur, il doit avoir les moyens de mettre en place sa politique. Cela passe par la restriction de certaines libertés qui mal utilisées peuvent nuire à l'intérêt général, et par l'instauration d'un régime politique autoritaire.
Mais en contre-partie de cela, le gouvernement pouvant agir sans contraintes, pour le bien commun, peut travailler plus librement, et par ses efforts rendre le peuple plus heureux.
Et cette recherche du bonheur peut également se combiner avec plus de libertés dans le domaine privé, pour obtenir un peuple qui pourra être plus heureux, et plus libre, en privé au moins.

A la bonne heure [smilie=icon_smile119.gif]

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:32 
Hors-ligne
Participant
Participant

Nous sommes en France dans un régime oligarchique et non pas démocratique tel que le définissait les anciens, Aristote notamment.
Pour qu'il y ait démocratie d'après lui, il faut que certains représentants, au moins ceux ayant un rôle de surveillance, soient tirés au sort parmi la population. Ce point de vue était partagé par Rousseau et Montesquieu.

Tappez "Etienne Chouard tirage au sort" sur google pour des vidéo sur le sujet.

Pour répondre à ta question, c'est la recherche de la liberté et de l'égalité chez le peuple français qui a abouti à la république, et non l'inverse. Comme souvent entre l'idéologie et la pratique, la marche est grande et notre 5e constitution n'est pas un succès en ce sens.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:33 
Intéressé
Intéressé

LePatriote a écrit:
Oui, je sais. Je ne tarirais jamais assez d'éloges sur Viktor Orban !

Je ne connais Viktor Orban que très peu.

Je suis un peu l'actualité politique en Hongrie, car il semble avoir de bonnes idées, et quelques points communs avec moi. Pas sur tous les sujets malheureusement, je regrette certaines de ses décisions.

A votre réflexion, vous semblez bien connaitre son parcours et ses idées. Si vous pouviez ouvrir un sujet sur lui, et nous en parler je dévorerai ce topic avec enthousiasme.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:36 
Hors-ligne
Participant
Participant

Vodrebka a écrit:
A votre réflexion, vous semblez bien connaitre son parcours et ses idées. Si vous pouviez ouvrir un sujet sur lui, et nous en parler je dévorerai ce topic avec enthousiasme.

Je plussois ...
idem, le sujet m'intéresse également, ce personnage m'a paru sympathique de par son impopularité dans le cercle des dirigeants européens

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:41 
Intéressé
Intéressé

Trop de topics, tuent le topic.

Monsieur lelien, suivez le lien.

europe/victor-orban-premier-ministre-hongrois-t102422.html

Bon bah, en fait il en avait ouvert un déjà. J'ai vraiment trop de retards sur les sujets du fopo avec les fêtes. [smilie=angel-smiley-008.gif]

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:53 
Hors-ligne
Participant
Participant

zzz a écrit:
Même les Suisses ont des députés, mais je te concède que leur botte secrète du référendum les tient en laisse, ces chiens de députés.

Et maintenant tu es dans un piège de plus : tu crois qu'un référendum c'est démocratique !

Je trouve que le référendum tel qu'il est pratiqué n'est pas démocratique (séparer de façon factice la population en deux camps, un pour, un contre, alors que ces populations ne demandent qu'à vivre ensemble et finir par imposer le choix d'une majorité à la minorité).

Le référendum est un leurre.
On pose une question à une population qui ne peut y répondre que par "oui pour tout" OU "non pour tout"...
On divise la population artificiellement autour d'un sujet
On impose (potentiellement) la décision "radicale et tranchée" de 51% de la population gagnante à 49% de la population soumise.

La démocratie c'est le peuple qui gouverne, dans son entièreté, pas la dictature de la majorité relative (même si c'est comme cela que ça fonctionne en république française).

Vodrebka a écrit:
Si l'Etat veut assurer au peuple prospérité et bonheur (...) le gouvernement pouvant agir sans contraintes, pour le bien commun, peut travailler plus librement, et par ses efforts rendre le peuple plus heureux.

L'Etat n'est pas là pour assurer "prospérité et bonheur" au peuple, qu'est-ce que c'est que ces objectifs individualistes à deux sous ? "La seule erreur innée est de croire que nous existons POUR être heureux". Ce n'est pas l'objectif, c'est juste mieux quand on est heureux...

Lelien a écrit:
Tapez "Etienne Chouard tirage au sort" sur google pour des vidéo sur le sujet.

Etienne Chouard est un homme démagogique qui avait fait un gros buzz lors du référendum sur le TCE mais dont l'argumentaire avait été contredit, point par point, par des économistes, juristes et tout ce qu'on veut.
Si on fait un tirage au sort de nos députés, on fera peut être plaisir aux grecs et un buzz autour d'Etienne Chouard, mais on risque de se retrouver avec un abstentioniste voire même un non-inscrit à l'assemblée nationale et je ne vois pas en quoi il va être utile pour gérer la cité... Et si c'est un dentiste par exemple, il serait plus utile à soigner des dents qu'à faire figuration dans une assemblée qui n'aurait pas d'autre choix que de faire confiance aux fonctionnaires en place qui seront les meilleurs connaisseurs du système... Sans compter qu'on peut tirer au sort des beaux parleurs qui auront vite-fait de se mettre dans la poche les simples d'esprit tirés au sort.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 15:56 
Hors-ligne
Carton Orange
Carton Orange

MichelPoulat a écrit:

Et maintenant tu es dans un piège de plus : tu crois qu'un référendum c'est démocratique !
.

La démocratie étant un moyen de comptage, sans plus, le référendum est donc la pure démocratie.

MessagePublié: 04 Jan 2012, 16:00 
Hors-ligne
Carton Orange
Carton Orange

MichelPoulat a écrit:
L'Etat n'est pas là pour assurer "prospérité et bonheur" au peuple, qu'est-ce que c'est que ces objectifs individualistes à deux sous ? .

Bien sûr que si, si on corrige assurer le bonheur par la recherche du bonheur.
Bien sûr que l'individualisme est la valeur suprême, à la condition, évidente, que cet individualisme soit enraciné (d'où la Patrie).
L'individualisme, c'est la valeur N°1 du Christianisme, à l'encontre du collectif tribal. C'est ce que les Juifs ne nous pardonnent pas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]