Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 18 Mai 2012, 15:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les archontes, le retour ...
MessagePublié: 13 Fév 2012, 21:23 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

Genre: Non spécifié
J'ai publié un sujet qui incluait ce terme d'archonte.
Certains l'ont lu. Personne n'a réagi.
Dans le ronronnement ambiant des idées ressassées à l'extrême par les mêmes experts et commentateurs, je propose tout simplement de supprimer les préfectures pour réduire les coûts tout en augmentant l'efficacité publiques. Bien sûr il faudrait alors que les Exécutifs locaux et nationaux soient recrutés (sur leur capacité à gérer des entités publiques aux budgets parfois phénoménaux; les fameux archontes), et non plus élus au suffrage indirect, l'élection étant réservée aux seuls représentants.
Une proposition comme celle-là doit venir de Sirius, détonne voire étonne, dans le brouhaha des antiennes politico-médiatiques.
J'en ai d'autres du même acabit que je me propose de distiller sur ce forum.
La dernière sera un plan de relance à 1 milliard d'euros, avec la réduction concomitante et corrélée des impôts et charge sociales.
Mais en attendant, une autre petite pour la route: supprimer les ambassades dans les pays de l'Union européenne. Pourquoi maintenir une ambassade à Berlin, alors qu'il y a le téléphone, la visio-conférence, les fréquents sommets, les perpétuelles réunions à tous les niveaux, ... et une heure d'avion entre les capitales? Probablement que les arguments pour maintenir ces ambassades vaudront également pour l'ouverture, pour Paris, d'ambassades en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en PACA, ...

MessagePublié: 13 Fév 2012, 22:29 
Hors-ligne
Carton Orange
Carton Orange

Avertissements: 3
je prône la diplomatie commune franco-allemande.

(entre autre ça nous aurait évité la libye)
c'est qui le vrai européen ?

MessagePublié: 13 Fév 2012, 23:03 
Hors-ligne
Participant
Participant

Genre: Homme
Secondat a écrit:
je propose tout simplement de supprimer les préfectures pour réduire les coûts tout en augmentant l'efficacité publiques. Bien sûr il faudrait alors que les Exécutifs locaux et nationaux soient recrutés (sur leur capacité à gérer des entités publiques aux budgets parfois phénoménaux; les fameux archontes), et non plus élus au suffrage indirect,

Pourquoi supprimer les préfets et recruter ensuite des exécutifs locaux ?

MessagePublié: 14 Fév 2012, 02:11 
Hors-ligne
barman mystique
barman mystique

GTH a écrit:
Secondat a écrit:
je propose tout simplement de supprimer les préfectures pour réduire les coûts tout en augmentant l'efficacité publiques. Bien sûr il faudrait alors que les Exécutifs locaux et nationaux soient recrutés (sur leur capacité à gérer des entités publiques aux budgets parfois phénoménaux; les fameux archontes), et non plus élus au suffrage indirect,

Pour remplacer le pareil au même ...

MessagePublié: 17 Fév 2012, 20:19 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

GTH a écrit:
Secondat a écrit:

Exemple: Vous êtes lyonnais, vous vous passionnez pour la politique, vous pensez que vos idées sont en phase avec ce que pense une partie significative des lyonnais.
Vous vous lancez pour faire une parenthèse de 6 ans dans votre vie professionnelle, en vous faisant élire conseiller municipal. Au bout de 6 ans cette parenthèse est fermée, et vous avez été élu pour être représentant pas exécutant, donc vous n'avez eu aucune responsabilité exécutive.
Pourquoi? ... parce que vous avez été désigné par le suffrage républicain, pour fixer les orientations et objectifs(les fameux programmes politiques), décider des prélèvements obligatoires pour les atteindre (les impôts), et contrôler l'usage qui en est fait. Le faire bien est un emploi à plein temps ...
Vu les budgets en cause (tout lyonnais doit sans nul doute connaître précisément le budget de sa ville, comme les parisiens, les marseillais, ...), la complexité de la gestion de ces affaires, la nécessité de respecter le cadre législatif et réglementaire qui vient de l'Etat, ... tout ceci est affaire de professionnels. Et donc vous les avez recruté, avec vos collègues conseillers municipaux. Ils sont responsables devant vous et devant les instances judiciaires administratives.
Plus besoin de préfets locaux qui surveillent, se substituent aux instances démocratiquement élues, enquêtent au seul profit du pouvoir central, ...

MessagePublié: 17 Fév 2012, 21:43 
Hors-ligne
Participant
Participant

Secondat a écrit:
Exemple: Vous êtes lyonnais, vous vous passionnez pour la politique, vous pensez que vos idées sont en phase avec ce que pense une partie significative des lyonnais.[...]

Un bouleversement des institutions.
Un exécutif local n’est pas un souverain, il ne peut donc pas destituer le représentant de l’État central, sauf à entrer en rébellion et à proclamer une sécession.
Les exécutifs locaux recrutent déjà une nombreuse fonction publique locale pour les besoins de l’administration des collectivités territoriales.
La Constitution affirme la libre administration des collectivités territoriales, mais le retour de vos archontes exigera plus qu’un bouleversement constitutionnel.

MessagePublié: 20 Fév 2012, 21:17 
Hors-ligne
Bizut
Bizut

GTH a écrit:
Secondat a écrit:
Exemple: Vous êtes lyonnais, vous vous passionnez pour la politique, vous pensez que vos idées sont en phase avec ce que pense une partie significative des lyonnais.[...]

Un bouleversement des institutions.
Un exécutif local n’est pas un souverain, il ne peut donc pas destituer le représentant de l’État central, sauf à entrer en rébellion et à proclamer une sécession.
Les exécutifs locaux recrutent déjà une nombreuse fonction publique locale pour les besoins de l’administration des collectivités territoriales.
La Constitution affirme la libre administration des collectivités territoriales, mais le retour de vos archontes exigera plus qu’un bouleversement constitutionnel.

Je ne vois rien, dans vos propos, qui soit en contradiction avec ce que je propose.
La constitution pose que la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses Représentants (législatifs) ou par le référendum, en aucun pas par l'Exécutif, et encore moins le Judiciaire.
Que l'Exécutif ait besoin de ressources humaines propres pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par les Représentants, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Enfin la liberté d'administration des collectivités locales ne peut être que renforcée, avec des Représentants qui sont exempts de tout intérêt carriériste, puisque l'accès à des fonctions exécutives quelles qu'elles soient, le renouvellement de leurs mandats et la candidature à d'autres fonctions électives leur seraient interdits, pendant un certain temps.
Bien sûr qu'il faudrait constitutionnaliser tout cela ... et un référendum sur ce sujet me parait d'un bien meilleur niveau que ceux qu'on nous annonce sur les chômeurs et les émigrés.

MessagePublié: 20 Fév 2012, 21:36 
Hors-ligne
Intéressé
Intéressé

Secondat a écrit:
J'ai publié un sujet qui incluait ce terme d'archonte.
Certains l'ont lu. Personne n'a réagi.
Dans le ronronnement ambiant des idées ressassées à l'extrême par les mêmes experts et commentateurs, je propose tout simplement de supprimer les préfectures pour réduire les coûts tout en augmentant l'efficacité publiques. Bien sûr il faudrait alors que les Exécutifs locaux et nationaux soient recrutés (sur leur capacité à gérer des entités publiques aux budgets parfois phénoménaux; les fameux archontes), et non plus élus au suffrage indirect, l'élection étant réservée aux seuls représentants.
Une proposition comme celle-là doit venir de Sirius, détonne voire étonne, dans le brouhaha des antiennes politico-médiatiques.
J'en ai d'autres du même acabit que je me propose de distiller sur ce forum.
La dernière sera un plan de relance à 1 milliard d'euros, avec la réduction concomitante et corrélée des impôts et charge sociales.
Mais en attendant, une autre petite pour la route: supprimer les ambassades dans les pays de l'Union européenne. Pourquoi maintenir une ambassade à Berlin, alors qu'il y a le téléphone, la visio-conférence, les fréquents sommets, les perpétuelles réunions à tous les niveaux, ... et une heure d'avion entre les capitales? Probablement que les arguments pour maintenir ces ambassades vaudront également pour l'ouverture, pour Paris, d'ambassades en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en PACA, ...

J'en ai une liste:
- suppression des départements, transfert compétence à la Grande Commune et à la Région
- regroupements de communes en Grandes Communes (correspondant aux actuelles Communautés de Communes, Communautés Urbaines, Pays). Rien à moins de 10 000 habitants.
- suppression du Sénat, assemblée de notables parfaitement inutile
- réduction du nombre de députés à 150
- suppression des comités , autorités qui ne servent à rien (Halde, CESE, CSA, CNIL ...).

Mais je suis considéré comme un dangereux révolutionnaire neocons même à l'UMP.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]