Secondat a écrit:
J'ai publié un sujet qui incluait ce terme d'archonte.
Certains l'ont lu. Personne n'a réagi.
Dans le ronronnement ambiant des idées ressassées à l'extrême par les mêmes experts et commentateurs, je propose tout simplement de supprimer les préfectures pour réduire les coûts tout en augmentant l'efficacité publiques. Bien sûr il faudrait alors que les Exécutifs locaux et nationaux soient recrutés (sur leur capacité à gérer des entités publiques aux budgets parfois phénoménaux; les fameux archontes), et non plus élus au suffrage indirect, l'élection étant réservée aux seuls représentants.
Une proposition comme celle-là doit venir de Sirius, détonne voire étonne, dans le brouhaha des antiennes politico-médiatiques.
J'en ai d'autres du même acabit que je me propose de distiller sur ce forum.
La dernière sera un plan de relance à 1 milliard d'euros, avec la réduction concomitante et corrélée des impôts et charge sociales.
Mais en attendant, une autre petite pour la route: supprimer les ambassades dans les pays de l'Union européenne. Pourquoi maintenir une ambassade à Berlin, alors qu'il y a le téléphone, la visio-conférence, les fréquents sommets, les perpétuelles réunions à tous les niveaux, ... et une heure d'avion entre les capitales? Probablement que les arguments pour maintenir ces ambassades vaudront également pour l'ouverture, pour Paris, d'ambassades en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en PACA, ...
J'en ai une liste:
- suppression des départements, transfert compétence à la Grande Commune et à la Région
- regroupements de communes en Grandes Communes (correspondant aux actuelles Communautés de Communes, Communautés Urbaines, Pays). Rien à moins de 10 000 habitants.
- suppression du Sénat, assemblée de notables parfaitement inutile
- réduction du nombre de députés à 150
- suppression des comités , autorités qui ne servent à rien (Halde, CESE, CSA, CNIL ...).
Mais je suis considéré comme un dangereux révolutionnaire neocons même à l'UMP.