Ragnarök a écrit:
hephaistos a écrit:
il y a le dialogue, la politesse, la diplomatie, et en fin de parcours les tribunaux.
quand tu tombes sur une racaille, il considèrera que c'est une marque de faiblesse si on réagit à l'une de ses attaques par la politesse ou la diplomatie.
Et cette faiblesse à ses yeux n'inspire pas le respect, mais plutôt l'inverse. Il va se dire que tu es sa pute et il va s'en donner à coeur joie. Répondre à une racaille par la politesse ou la diplomatie, c'est lui donner le bâton pour se faire battre.
les racailles sont des gens qui ne comprennent que le rapport de force (sinon ce ne seraient pas des racailles) et crois-moi, j'ai assez d'expérience maintenant pour tenir de ce genre d'affirmation.
quant au recours au tribunal, encore faut-il choper l'identité du jeune trou du cul qui t'emmerde.
prenons le cas de bayrou : imagine s'il voulait déposer et plainte, il aurait du prendre l'identité du jeune con. Et je doute qu'il lui aurais donné. D'ailleurs il n'est pas flic, il n'a pas le droit de le faire...
alors bon, il aurait appelé les flics, résultat : ça serait parti en couille avec les jeunes du coin, et au lieu d'une baffe sur un jeune con il y aurait eu des coups de poings, des coups de tonfa, du gaz lacrymo, des pierres jetées et peut-être même des bagnoles crâmées.
et oui.
la baffe n'est jamais la meilleure solution. mais dans certains cas, ce n'est pas la pire. Pour l'affaire qui concerne ce topic, il s'agit d'un maire, d'un élu de la république. Il représente une autorité légitime et son respect doit être éxigé. (enfin pour sa fonction, pas forcèment pour la personne...) et c'est con à dire mais il passerait pour un faible s'il déposait plainte pour un truc comme ça, surtout qu'au niveau judiciaire, avec la surpopulation carcèrale actuelle, ça ne donnerait pas grand chose. Et s'il ne fait rien il passe encore plus pour une baltringue. Pas terrible pour un homme sensé être un "chef" (façon de parler)
donc difficile pour moi de se prononcer. Sa position était délicate. Au moins il ne passe pas pour une mauviette, c'est déjà ça. le contraire lui aurait valu la fin de sa carrière politique, il n'aurait plus été crédible.
Quand je parlais de la politesse, c'était avant les insultes: je ne sais pas comment le maire s'est adressé au gosse lorsqu'il a franchi la cloture pour aller chercher son ballon, mais ce que je veux dire c'est qu'un être civilisé n'insulte et ne manque jamais de respect le premier (même face à la pire des racailles). Qui plus est lorsqu'il s'agit d'un élu, et même s'il s'adresse à un enfant. On ne peut pas s'attendre à être respecté si on ne respecte pas soi même son interlocuteur, c'est le b.a.-ba des rapports humains.
Après, dans le cas des racailles que tu cites, si ceux-ci t'insultent les premiers, ok, plus la peine d'être courtois, ce serait un non-sens, mais en aucun cas ça ne sert à quelque chose d'être grossier et insultant, on ne fait que rentrer dans un jeu qui mènera à la surenchère. Il n'y a plus qu'à faire le boulot, appliquer la loi, sans chercher à dialoguer ou répondre aux provocations. A mon avis un flic qui reste froid et lucide impressionnera bien plus une racaille que celui qui rentre dans le jeu de celui qui aura la plus grande gueule...
Et dans le cas de Bayrou, je répète: là, c'est justifié, puisqu'il y a atteinte physique. Quand j'étais étudiant un gars a essayé de me faire les poches une fois, je l'ai chopé par le revers, je l'ai claqué contre la vitre et je lui ai dit qu'à la prochaine station on descendrait tous les deux...Vu comment il est devenu blanc, à la station suivante je l'ai juste balancé hors de la rame, je ne suis pas descendu...Je n'ai pas été "sanguinaire", il ne sert à rien d'être violent quand ça ne le mérite plus. Dans certains cas le recours à la force peut s'avérer nécessaire, je ne le nie pas, mais pas dans des usages disproportionnés non plus.