Forum-Politique.org

Forum Politique francophone. Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Nous sommes actuellement le 31 Oct 2014, 19:18

Les heures sont au format UTC [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Avr 2011, 14:27 
Hors-ligne
Participant
Participant

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois
Genre: Non spécifié
Il semble exister un rapport inversement proportionnel entre le poids de l'oeuf et poids de l'animal or si on prends la taille du kiwi qui semble être celle du poulet ce rapport devrait être d'environ 1/12eme, soit 3 fois moins... Le rapport taille-bassin chez le kiwi doit être impressionnant lui aussi j'imagine.

MessagePublié: 30 Avr 2011, 14:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

A remercié: 37 fois
Remercié: 90 fois
Genre: Homme
YHWH a écrit:
Il semble exister un rapport inversement proportionnel entre le poids de l'oeuf et poids de l'animal or si on prends la taille du kiwi qui semble être celle du poulet ce rapport devrait être d'environ 1/12eme, soit 3 fois moins... Le rapport taille-bassin chez le kiwi doit être impressionnant lui aussi j'imagine.

Disons que comme Nimzegin l'a précisé source à l'appuie, la femelle Kiwi à l'abdomen tellement comprimé par son œuf qu'elle ne peut plus se nourrir avant l'avoir pondu le tout en souffrant qui plus est d'inflammations pour le moins douloureuses.

La femelle Kiwi a en effet la place pour contenir un tel œuf et le pondre mais donc cela doit méchamment comprimer ces organes internes.

MessagePublié: 30 Avr 2011, 14:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Tient je rappelle que l'automne prochain Steven Spielberg va nous sortir sa nouvelle série à gros budget et sentant la nanardise à plein nez intitulée «Terra Nova» dans laquelle nous aurons comme vedette des dinosaures notamment des dinosaures à plumes carnivores.

Apparemment les producteurs de la série se vantent du fait que leur série à budget pharaoniques nous montrera les dinosaures telles qu'ils étaient vraiment à savoir de la manière la plus fidèle que nous enseigne les recherches scientifiques actuelles. Je me prépare à regarder la série en question d'un œil critique notamment en ce qui concerne les dinosaures à plumes. :p

MessagePublié: 30 Avr 2011, 15:07 
Hors-ligne
Partie
Partie

A remercié: 4 fois
Genre: Femme
Michel Fontaine a un métier passionnant, il redonne vie aux dinosaures en 3D en travaillant sur les sites de fouilles avec des paléos
http://www.michel-fontaine.com/surleterrain.html

MessagePublié: 02 Mai 2011, 00:48 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

nimzegin a écrit:
Michel Fontaine a un métier passionnant, il redonne vie aux dinosaures en 3D en travaillant sur les sites de fouilles avec des paléos
http://www.michel-fontaine.com/surleterrain.html

J'ai trouvé un dossier du site Futura-Sciences consacré à Michel Fontaine!

Notons sa reconstitution à savoir un Variraptor très bien fait!

Image

Notons que ce dinosaure carnivore appartenant à la même famille que celle de Vélociraptor à savoir celle des Dromaeosauridés, vivait comme sont nom l'indique dans ce qui est aujourd'hui le Var dans le sud de la France. Bien sûr il vivaient à la fin du Crétacé à l'époque le paysage devait être quelque peu différent de celui existant actuellement! ;)

MessagePublié: 02 Mai 2011, 12:37 
Hors-ligne
Participant
Participant

Je suis toujours étonné par le choix des couleurs.

MessagePublié: 02 Mai 2011, 15:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

YHWH a écrit:
Je suis toujours étonné par le choix des couleurs.

Le choix des couleurs est généralement purement arbitraire car comme le montre les oiseaux actuels on trouve un peu près de tout et cela était probablement également le cas chez les dinosaures à plumes.

Cependant récemment des chercheurs ont pu déterminer les vrais couleurs de certains dinosaures dont les plumes fossilisés avaient préservé les mélanosomes dont la forme a permis aux chercheurs de reconstituer au moins en partie les couleurs de ces dinosaures. Parmi ces derniers les deux dinosaures dont les couleurs ont été reconstitué de manière assez complète sont le Anchiornis huxleyi et Sinosauropteryx prima.

Anchiornis huxleyi en couleurs
Image

Sinosauropteryx prima en couleurs
Image

MessagePublié: 02 Mai 2011, 15:44 
Hors-ligne
Partie
Partie

Les coloristes s'inspirent également de l'environnement de l'époque ...

MessagePublié: 02 Mai 2011, 16:06 
Hors-ligne
Participant
Participant

Hans a écrit:
Le choix des couleurs est généralement purement arbitraire car comme le montre les oiseaux actuels on trouve un peu près de tout et cela était probablement également le cas chez les dinosaures à plumes.

Cependant récemment des chercheurs ont pu déterminer les vrais couleurs de certains dinosaures dont les plumes fossilisés avaient préservé les mélanosomes dont la forme a permis aux chercheurs de reconstituer au moins en partie les couleurs de ces dinosaures. Parmi ces derniers les deux dinosaures dont les couleurs ont été reconstitué de manière assez complète sont le Anchiornis huxleyi et Sinosauropteryx prima.

Image
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... res_22410/

Dans cet article de 2008 il est question de couleur probable. La marge d'erreur se situe où en fait? Au niveau de l'étude comparative? Au niveau des mécaniques d’iridescence?

MessagePublié: 02 Mai 2011, 17:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

nimzegin a écrit:
Les coloristes s'inspirent également de l'environnement de l'époque ...

Oui et ils s'inspirent également des mœurs probables des dinosaures en questions, un comportement nuptiale chez les dinosaures à plumes similaires à ceux des oiseaux actuels implique probablement des plumes magnifiquement colorés.

MessagePublié: 02 Mai 2011, 18:01 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

YHWH a écrit:
Dans cet article de 2008 il est question de couleur probable. La marge d'erreur se situe où en fait? Au niveau de l'étude comparative? Au niveau des mécaniques d’iridescence?

Cet article date en fait de 2010 et les chercheurs déduisent les couleurs des dinosaures en question à partir de la forme des mélanosomes, on remarque cela chez les oiseaux actuels chez qui des formes spécifiques correspondent à des couleurs spécifiques c'est ainsi que l'on a pu reconstituer les couleurs des dinosaures en question.

L'étude sur les couleurs de Sinosauropteryx prima

L'étude sur les couleurs d'Anchiornis huxleyi

Des résumés en français des études question sont disponibles dans cet excellent article rédigé par Cyril Langlois!

MessagePublié: 02 Mai 2011, 18:25 
Hors-ligne
Participant
Participant

Merci pour les liens; je ne sais pas si ça vient de moi mais les deux premiers ne fonctionnent pas.

Pour en revenir sur l'utilisation du conditionnel par le journaliste de futura-sciences on retrouve deux conditions de doute dans votre dernier lien:
- Le premier facteur concerne d'après ce que j'ai compris la densité de chacun des pigments

Citer:
il devient possible d’établir une part de la coloration de l’animal, en tons de blanc (pas de mélanosomes), roux (phæomélanine dominante) et noir (eumélanine dominante). Ainsi, la queue de Sinosauropteryx ne contient que des phæomélanosomes et devait donc avoir une couleur « noisette à rouge »

- Le second facteur semble être relatif à la disparition d'autres éléments plus facilement dégradables comme les collagènes et d’éventuelles micro-structures induisant une iridescence.

Citer:
Évidemment, soulignent les auteurs, ils ne peuvent reconstruire mieux que « certains aspects de la coloration » : les oiseaux actuels possèdent souvent des couleurs beaucoup plus variées et d’innombrables nuances de teinte. D’autres pigments entrent en jeu, ainsi que la microstructure des tissus (la répartition plus ou moins ordonnées des fibres de collagène, par exemple), qui produit des « couleurs structurales » par diffraction différentielle des longueurs d’ondes lumineuses.

MessagePublié: 02 Mai 2011, 21:47 
Hors-ligne
Partie
Partie

YHWH a écrit:
Merci pour les liens; je ne sais pas si ça vient de moi mais les deux premiers ne fonctionnent pas.

ce sont des pdf à télécharger

MessagePublié: 02 Mai 2011, 22:06 
Hors-ligne
Participant
Participant

Si j'ai bien compris faut un compte pour y avoir accès.

MessagePublié: 02 Mai 2011, 22:16 
Hors-ligne
Partie
Partie

Non pas du tout ... je peux les ouvrir
pour ouvrir les pdf il faut un logiciel
http://www.01net.com/telecharger/window ... 14537.html

MessagePublié: 02 Mai 2011, 22:26 
Hors-ligne
Participant
Participant

C'est moi qui fatigue, j'avais pas pensé que j'étais sous chrome avec les plug-in tous bidouillés. Bref...
Merci quand même pour l'aide.

MessagePublié: 02 Juil 2011, 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Une nouvelle avancée dans l'analyse des fossiles pouvant permettre à terme de déterminer la couleur d'animaux disparus, à commencer par le plumage de divers dinosaures à plumes.

En effet si l'on a déjà pu reconstituer les couleur de certains dinosaures tel que Sinosauropteryx prima et Anchiornis huxleyi, pour d'autres animaux dont les mélanosomes sont moins bien conservé. Cependant de nouvelles techniques permettant l'analyse de certains composants chimiques associés à des pigmentations particulières pourraient changer tout cela.

De premières analyses ont été effectués notamment sur les fossiles du dinosaure à plumes Archaeoptéryx (150 millions d'années généralement considéré comme le plus vieil oiseau connu) ainsi que sur l'oiseau basal Confuciusornis (125 millions d'années). Une première reconstitution mettant en avant les zones claires et foncés du plumage d'un fossile de Confuciusornis a été effectué comme le montre l'image ci-dessous.

Image

Notons cependant que cette nuance de claires et foncés ne représente pas encore les couleurs véritables de l'animal, d'autres études devront probablement effectués pour permettre, on l'espère, des reconstitutions fidèles du plumage de ces animaux disparus.

Bringing Prehistoric Colors Back to Life

MessagePublié: 01 Août 2011, 01:13 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je fais suivire ici la discussion que j'ai eu avec Wolfy sur un autre topic. Discussion qui concernait la découverte d'un nouveau dinosaure à plumes nommé Xiaotingia zhengi et qui remettrait en question le statut de «premier oiseau connu» attribué jusqu'ici à Archaeoptéryx. Je profite à ce titre pour également mettre en lien ce message posté sur mon blog et revenant un peu plus en détails sur cette affaire!

MessagePublié: 01 Août 2011, 17:18 
Hans a écrit:
Je fais suivire ici la discussion que j'ai eu avec Wolfy sur un autre topic. Discussion qui concernait la découverte d'un nouveau dinosaure à plumes nommé Xiaotingia zhengi et qui remettrait en question le statut de «premier oiseau connu» attribué jusqu'ici à Archaeoptéryx. Je profite à ce titre pour également mettre en lien ce message posté sur mon blog et revenant un peu plus en détails sur cette affaire!

Merci Hans [smilie=icon_smile119.gif]

Je viens de lire ton article sur le Blog résumant bien ce qui a été énoncé auparavant.
En fait l'histoire de l'évolution des dinosaures est un immense puzzle dont on n'a pas retrouvé tous les morceaux faute de quoi la phylogénie est sans cesse remise en question.
A chaque découverte de fossiles les pièces sont déplacées pour donner un nouvel aspect à ce foisonnement impressionnant d'espèces plus ou moins voisines dont seuls les initiés parviennent à comprendre les principes et rudiments.
Remarque vu la classification déjà établie le travail effectué est impressionnant sauf que cette multitudes de noms donne le tournis.

Je trouve incroyable comment à partir d'un fossile dont on repère uniquement le squelette ils parviennent à en faire une représentation graphique parfaite.

Exemple le fossile Xiaotingia zhengi juste découvert

De quelle manière parvient on à passer si vite du simple fossile à une image virtuelle ?

Image

Les couleurs sont elles inventées , la taille des plumes , la tête couverte de plumes alors que pour l'Archaeopteryx elle en est dépourvue . Comment on parvient à fabriquer de telles images de synthèse à partir de si peu d'éléments ?

Est on certain qu'ils furent ainsi dans la réalité ?

[smilie=icon_smile053.gif]

MessagePublié: 01 Août 2011, 19:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Édition pour cause de message Doublon!

Voir le message à la page suivante du présent topic!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Les heures sont au format UTC [ Heure d’été ]