Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Toutes les discussions sur le programme / le candidat

Modérateur : Équipe de modération

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Macron égrène ses mesures économiques et détaille les critères pour être candidat aux législatives
Transformation du RSA et du CICE, suppression de la totalité des charges au niveau du smic, le candidat d’En Marche ! a précisé certaines de ses propositions économiques et fiscales.

Le Monde.fr avec AFP | 01.02.2017 à 11h20 • Mis à jour le 01.02.2017 à 11h26

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (2)Tweeter
« Tordre l’idée » qu’il n’a « pas de programme ». C’est un peu ce à quoi s’est essayé le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, invité de France Inter mercredi 1er février au matin pour un grand format de deux heures, durant lequel il a notamment annoncé et précisé une série de propositions économiques et fiscales. Le candidat d’En Marche ! est également revenu sur les 577 investitures aux législatives que son mouvement compte accorder en 2017.
Lire aussi : Macron accélère l’élaboration de son programme

Transformation du RSA, du CICE, réforme de l’ISF
Parmi ses propositions économiques, le candidat d’En Marche ! a expliqué qu’il souhaitait opérer une « transformation du RSA, pour accompagner le retour à l’activité ».
« Aujourd’hui, le lissage n’est pas bon, ce qui fait que quand vous rentrez dans le travail avec un smic à temps partiel ou un smic et que vous étiez au RSA, vous n’avez par la prime d’activité, vous n’êtes pas incité forcément à travailler », a-t-il expliqué, estimant que « le gain marginal est trop réduit ». Et d’ajouter : « Ça, on va l’augmenter pour en gros 100 euros par mois pour quelqu’un qui est au smic. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... ROE1uxt.99
Rand a écrit :Suppression de la totalité des charges au niveau du SMIC ? Tu peux m'expliquer Nymo où il veut en venir ?
il aura beaucoup de précisions à apporter, pour les fans de programme.

pour moi, j'entends zéro charge pour les salaires du niveau du smic.
et sans doute, smicard non imposable, non assujetti à la CSG etc...
Un machin de technocrate et comment il va combler le manque à gagner en matière de cotisations?
Sans doute par les mutuelles et les assurances privées ("Responsabilisez-vous" !). Un piège à con comme fion.
Augustus a écrit :Le programme de Macron, c'est celui du MEDEF et de la Commission européenne.
vous disiez quoi sur le programme francois million?
Une bonne chose pour le SMIC, même si je ne pense pas qu'avec les dernières mesures fiscales, le smicard paye L'IR.

Une mesure qui me laisse perplexe, la modulation de l'âge donnant droit à la retraite, "entre 60 - 67 ans", pourquoi pas 90 tant qu'à faire. [smilie=icon_smile041.gif]
corsica a écrit :Une bonne chose pour le SMIC, même si je ne pense pas qu'avec les dernières mesures fiscales, le smicard paye L'IR.

Une mesure qui me laisse perplexe, la modulation de l'âge donnant droit à la retraite, "entre 60 - 67 ans", pourquoi pas 90 tant qu'à faire. [smilie=icon_smile041.gif]
67, ça doit concerner les assistants parlementaires, je suppose? hohoho
Rand a écrit :Suppression de la totalité des charges au niveau du SMIC ? Tu peux m'expliquer Nymo où il veut en venir ?
il veut favoriser l'emploi non qualifié, celui qui souffre le plus de concurrence et génère des délocalisations
c'est une vielle recette souvent utilisée jusqu'ici temporairement
nymo a écrit :
01 févr. 2017, 11:38
« Aujourd’hui, le lissage n’est pas bon, ce qui fait que quand vous rentrez dans le travail avec un smic à temps partiel ou un smic et que vous étiez au RSA, vous n’avez par la prime d’activité, vous n’êtes pas incité forcément à travailler », a-t-il expliqué, estimant que « le gain marginal est trop réduit ». Et d’ajouter : « Ça, on va l’augmenter pour en gros 100 euros par mois pour quelqu’un qui est au smic. »
ce petit réglage ne me semble pas très significatif
Un candidat qualifié pour le second tour et élu dans les sondages sans programme, j'avoue que là, on atteint des sommets de nullité dans le débat politique de ce pays. Toute personne dotée d'un minimum de réflexion devrait se poser cette question ; "suis-je prêt à voter pour une baudruche médiatique ?"
la vraie question, MAS, est quid de l'offre politique qu'on nous sert à chaque présidentielle?

qu'un petit surdoué surfe sur du vide, n'est qu'une finalité de tout ce gâchis, de toute cette comédie sempiternelle qui perpétue les vieux principes consistant à se foutre de la gueule du monde.
M.A.S a/ont remercié ça
C'est en fait une révolution intellectuelle qu'il faut à ce pays, mais ce n'est pas prêt d'arriver, tant que la débilisation des masses continuera, mis en place par les médias.

Image

Image
mais ça c'est pas nouveau.

on a tous, secrètement vénéré le grand lâcher des ondes de Mitterrand, premières années canal, radio libres...
tout ça nous parfumait de liberté et d'exubérance débridée. Très vivifiant. D'ailleurs, à cette époque très coquée, très friquée, PARIS était UNE VRAIE DESTINATION pour les fêtards du monde entier.

mais tout a un coup.

pour les médias, et mass media, tout était déjà écrit en.... 1984 (j'y peux vraiment rien là, c'est une donnée historique, pas littéraire, ho!!)

hihi, c'était sans compter la téléphonie mobile, les sms, le langage texto, puis, réseaux sociaux. carrément déjà devenus media prépondérant, voire le ZE MEDIA...
bon j'en parlerais pas trop, car me suis arrêté aux textos et fora. je ne connais ni ne pratique aucun autre réseau (twitt je sais même pas pourquoi ça marche ce truc, je crois que c'est parce que je sais pas comment ça marche, surtout lol)

mais, c'est tout ça qui fait que. L'informatique avait accéléré les mouvements de capitaux mondiaux.
l'autre accélération, c'est ce phénomène de réseau social.
Déjà, je me demandais ce qu'aurait fait un hitler avec la télé (heureusement, hein, heureusement.... la vache)

mais alors adolf sur twitter, je pense qu'on n'aurait plus jamais parlé d'aucun dieu
je donne un autre exemple.
avec son tel portable, son ... "smart"... on peut filmer n'importe quelle scène.
mais vraiment n'importe quelle scène.

par exemple, au canada ou aux US (non, bizarrement c'est américain, celle là, oui, c'est bien ça)

un caméraman filme une nana, disons journaliste blonde et belle. et bizarre, le caméraman filme aussi un autre cameraman qui filme la même blonde.

tout à coup notre premier cameraman a visiblement abattu a bout portant la journaliste blonde puis l'on voit grâce à cette caméra mobile, également le deuxième caméraman s'écrouler.

en fait le premier caméraman était un gars jaloux du gars qui aimait la blonde. c'était son amoureux à lui.

et bien sûr c'est en boucle à la télé et sur les réseaux.
mais on peut aussi par exemple filmer de son smart, une scène qu'on provoque et balancer le truc illico sur youtube.
voilà... donc avec tout ça, comment voulez vous que la majorité des "users" n'abusent pas des possibilités, pour toutes sortes de manipulations et qu'au final, la majorité des "spectateurs" deviennent encore plus abrutis?

depuis quand l'école apprend aux enfants d'avoir un libre arbitre et de décider et réfléchir par eux mêmes?
on pourrait même faire un débat gigantesque, rien qu'avec Baby TV.
ou encore les gosses qui perdent presque complètement la vue grâce aux tablettes et autres écrans.

si y avait que la connerie... y en a même qui ont rien d'autre à foutre que de parler de tout et de rien.

et encore, je suis sympa, je vous ai toujours épargné le "ce midi, j'ai mangé un oeuf sur le plat" écrit sur ma maison (au départ, c'était une blague d'un gars devenu artiste avec ses blagues puis un méga produit fashion grave hyper tendance. "Ben" avec ses t shirt "l'art, pour quoi faire" lui ça aura été du fric.
mais rien de contestable. il s'amuse, ça marche, il vend ... n'en parlons même pas...il est multi riche, et alors? gloire à ceux qui connaissaient le mec quand il vendait rien, youpi.

je parle de ça, car je crois que Facebook, ça doit se limiter à ça, à peu de choses près.
Plutôt qu'un océan de paroles loin du sujet posé je préfère aborder les embrions de réponse qu'apporte Macron.
LA CULTURE.
Quoi de nouveau façon Macron.
Il veut défendre une politique d'accés à la culture ainsi que le maintien de l'environnement culturel.
En passant c'est ce que fait l'état depuis plus de 50 ans ,toutes tendances confondues.
A juste titre il pointe la réussite du prix unique du livre,la loi d'aide au cinéma,mais ceci existe depuis au moins 30 ans.
L'accés à l'éducation artistique pour 100% des enfants! Beau projet en effet MAIS qui ferait appel à projets comme il existe des appels d'offre en somme,financés conjointement par l'Etat et les villes.
On a vu ce qu'il en est récemment lorsque les communes prennent seules la charge du temps libre des élèves dégagés des obligations d'enseignements.
Ce seraient donc des associations ,des groupes,des conservatoires,qui auraient la charge d'organiser des clubs théatre et autres activités artistiques à but éducatif.

Pour cela clé miracle,le pass culturel de 500€ versé à tous les jeunes qui atteignent 18 ans!
Comment cela sera financé? Une part par l'Etat ,la plus grande part par les GAFA ?ces multinationales de l'internet qui savent si bien échapper à l'impôt. Bon courage!

Pas une nouveauté puisque déjà Dominique Baudis (ministre) avait il y a fort longtemps formulé ceci et même mis en place dans de nombreuses régions(midi-pyrénéees,Paca,Region centre) cela fait plus de 20 ans.
La plupart de ces expériences ont été abandonnées au motif que c'est une minorité de jeunes qui en ont fait un usage conforme au dispositif.
La dérive de ce chèque c'est vite retrouvée sous diverses formes d'utilisation dans les circuits de la consommation de masse en rien liée à la culture.

Alors il brasse du vent ou du concret?
il a tout intérêt à continuer à brasser du vent.

(mais la notion, brasser du concret je la trouve intéressante)

a fortiori dans ces temps chaotiques. temps qui vouent le super giga programme au fond du trou et son candidat avec.

moins il avancera de programme et plus difficile de sera de trouver le bon angle d'attaque.

peut être qu'il préfère qu'on l'attaque sur "mais vous n'avez pas de programme"... qui sait? :)
M.A.S a écrit :
11 févr. 2017, 11:50
Un candidat qualifié pour le second tour et élu dans les sondages sans programme, j'avoue que là, on atteint des sommets de nullité dans le débat politique de ce pays. Toute personne dotée d'un minimum de réflexion devrait se poser cette question ; "suis-je prêt à voter pour une baudruche médiatique ?"

Oui nymo est prêt à le faire :D
Ligue 1 2014-2015

L'athlético qui prend deux pions et qui en […]

Macron 2017

Après " il n'y a pas une culture fran&[…]

Ma nouvelle communauté de commune qui d[…]

Vous oubliez que l'affaire Fillon concerne des[…]