Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois.

Toutes les discussions sur le programme / le candidat

Modérateur : Équipe de modération

par Rand
nymo a écrit :
16 févr. 2017, 20:41
d'autre part, à titre tout à fait personnel, et je l'ai déjà dit sur de gros débats ici (histoire de france, identité, etc) il est vraiment temps que la france classe l'affaire sur son passé noir.
Et son passé colonial est précisément dégueulasse, avec un discours peut être universaliste, mais dans la réalité, le colon se comportait à 85 % comme un esclavagiste maltraitant son prochain (qu'il ne considérait pas comme son prochain)
Il me semble que jusqu'à Mitterrand inclus, l'Etat français avait classé son "passé noir" comme tu dis et la repentance n'était pas encore de mise. Pas aussi ouvertement en tout cas. Ce n'est pas l'Etat français qui ressort ça tous les ans, mais des individus qui ne sont toujours pas arrivés à passer au-dessus de ça, en face. Et encore, si c'était des chibanis qui en parlaient le plus, on pourrait se dire qu'ils savent de quoi ils parlent, en bien comme un mal. Mais la plupart du temps ça vient de gens qui ont des réflexes communautaires alors qu'ils n'ont jamais vécu cette période. Leur révolte est fausse, elle n'est qu'un prétexte.

Je suis originaire du Liban et de la Syrie, qui furent des protectorats français pendant des années, et on en a pas gardé comme en Afrique, des regrets et de la rancoeur. C'est même vu positivement, de tout ce que j'ai pu en entendre depuis gamin.

Tout dépend de comment on voit le verre : à moitié vide ou à moitié plein.

Pour info, l'entourage de Macron s'excite pour expliquer qu'il a mal formulé et qu'il ne voulait pas bla bla bla ...
par nymo
Rand a écrit :
16 févr. 2017, 20:55
nymo a écrit :
d'autre part, à titre tout à fait personnel, et je l'ai déjà dit sur de gros débats ici (histoire de france, identité, etc) il est vraiment temps que la france classe l'affaire sur son passé noir.
Et son passé colonial est précisément dégueulasse, avec un discours peut être universaliste, mais dans la réalité, le colon se comportait à 85 % comme un esclavagiste maltraitant son prochain (qu'il ne considérait pas comme son prochain)
Il me semble que jusqu'à Mitterrand inclus, l'Etat français avait classé son "passé noir" comme tu dis et la repentance n'était pas encore de mise. Pas aussi ouvertement en tout cas. Ce n'est pas l'Etat français qui ressort ça tous les ans, mais des individus qui ne sont toujours pas arrivés à passer au-dessus de ça, en face. Et encore, si c'était des chibanis qui en parlaient le plus, on pourrait se dire qu'ils savent de quoi ils parlent, en bien comme un mal. Mais la plupart du temps ça vient de gens qui ont des réflexes communautaires alors qu'ils n'ont jamais vécu cette période. Leur révolte est fausse, elle n'est qu'un prétexte.

Je suis originaire du Liban et de la Syrie, qui furent des protectorats français pendant des années, et on en a pas gardé comme en Afrique, des regrets et de la rancoeur. C'est même vu positivement, de tout ce que j'ai pu en entendre depuis gamin.

Pour info, l'entourage de Macron s'excite pour expliquer qu'il a mal formulé et qu'il ne voulait pas bla bla bla ...
le liban et la syrie n'ont pas la même histoire vécue que tunisie ou algérie. c'est un fait. Je ne sais pas pourquoi la colo a été plus cool à tel endroit qu'ailleurs, sans doute une question d'hommes.

la pensée universaliste des lumières a permis à la france d'exercer dans la théorie son colonialisme au moins, avec de belles paroles prétendument assimilatrices.

Mais macron est un peu facile quand il dit "la france a écrit les droits de l'homme, mais les français ne l'ont pas lu" mais c'est un peu ça.

Par extension, on peut toujours trouver des abus ignobles du côté british, hollandais, espagnol etc...
mais les anglais ont quand même nettement mieux géré leur décolonisation....

tandis que nous, on est partis tout en maintenant des hommes liges, ou déguerpis contraints et forcés, et dans ce cas, on l'a fait payer bien cher.

Bref, ceux qui nient que les richesses de la france sont en partie due à la traite des noirs, et au pillage colonial, ont une vision de l'histoire très réductrice.

Mais macron (qui je le pense de plus en plus, n'est animé par aucune vocation naturelle autre que des dents longues) fait un coup politique et malin, plus qu'une déclaration d'opinion propre, j'imagine.
par nymo
nymo a écrit :
16 févr. 2017, 21:21
Rand a écrit :
16 févr. 2017, 20:55
nymo a écrit :

le liban et la syrie n'ont pas la même histoire vécue que tunisie ou algérie. c'est un fait. Je ne sais pas pourquoi la colo a été plus cool à tel endroit qu'ailleurs, sans doute une question d'hommes.

la pensée universaliste des lumières a permis à la france d'exercer dans la théorie son colonialisme au moins, avec de belles paroles prétendument assimilatrices.

Mais macron est un peu facile quand il dit "la france a écrit les droits de l'homme, mais les français ne l'ont pas lu" mais c'est un peu ça.

Par extension, on peut toujours trouver des abus ignobles du côté british, hollandais, espagnol etc...
mais les anglais ont quand même nettement mieux géré leur décolonisation....

tandis que nous, on est partis tout en maintenant des hommes liges, ou déguerpis contraints et forcés, et dans ce cas, on l'a fait payer bien cher.

Bref, ceux qui nient que les richesses de la france sont en partie due à la traite des noirs, et au pillage colonial, ont une vision de l'histoire très réductrice.

Mais macron (qui je le pense de plus en plus, n'est animé par aucune vocation naturelle autre que des dents longues) fait un coup politique et malin, plus qu'une déclaration d'opinion propre, j'imagine.
comme beaucoup, j'ai connu plein de libanais, quelque syriens, beaucoup d'africains subsahariens, égyptiens, beaucoup d'iraniens aussi.

Tous, parmi tous ceux là, je n'ai jamais entendu un discours véhément contre la france. JAMAIS! bien quelques critiques sur ceciccela, mais rien de plus.

Tandis que marocains, ou surtout algériens, bien que français, c'est surtout leur haine de la france qui transpire.
Alors quoi? les algériens seraient plus cons que les autres? et n'ont rien compris à l'aspect "mec des lumières" que le français irradiait naturellement?

ou peut être, que les français ont eu un comportement "plus" particulier dans cette région, cette "province", française.

Le Maroc c'est encore différent, protectorat qui datait de 1911 je crois, les rapports ont plutôt été relax. Sauf quand sarko visite l'Algérie en annulant une première visite à Rabat, et que le maroc acheté des f16 au lieu des rafales, pour faire payer sarko de l'affront.
par solubilis
Simplet a écrit :
14 févr. 2017, 09:44
Le Canard Enchainé a manipulé les chiffres pour qu'ils paraissent en gros et gras, afin de bien choquer l'opinion. Il a mélangé, je pense volontairement, brut et net, il a fait en sorte de donner une somme globale sur plusieurs années, pour que le chiffre paraisse plus important.
Non, le Canard a toujours été limpide et a parlé de brut parce que c'est libellé ainsi à l'Assemblée. Et quand on triche sur un mois, ce n'est pas comme pendant des années : la somme globale est donc importante et dans toutes les affaires de ce genre c'est le principal déterminant de la peine appliquée.
Simplet a écrit :
Ensuite, il reste à prouver qu'il a détourner, pour l'instant, rien d'illégale n'a été prouvé. Au pire il faut prouver le travail fictif, mais on n'y est pas encore.
Ce qui est prouvé et reconnu par Fillon ce sont les sommes encaissées. D'un autre côté, Fillon n'arrive pas à prouver que le travail était réel et même Pénélope se garde bien de communiquer. A partir de là, chacun se fait son opinion et même chez LR, beaucoup sont convaincus de sa culpabilité. Le Tribunal Electoral jugera. Mais je persiste à penser que Fillon capitulera ou sera éjecté.
par Simplet
solubilis a écrit :
17 févr. 2017, 16:19
Simplet a écrit :
Le Canard Enchainé a manipulé les chiffres pour qu'ils paraissent en gros et gras, afin de bien choquer l'opinion. Il a mélangé, je pense volontairement, brut et net, il a fait en sorte de donner une somme globale sur plusieurs années, pour que le chiffre paraisse plus important.
Non, le Canard a toujours été limpide et a parlé de brut parce que c'est libellé ainsi à l'Assemblée. Et quand on triche sur un mois, ce n'est pas comme pendant des années : la somme globale est donc importante et dans toutes les affaires de ce genre c'est le principal déterminant de la peine appliquée.
Simplet a écrit :
Ensuite, il reste à prouver qu'il a détourner, pour l'instant, rien d'illégale n'a été prouvé. Au pire il faut prouver le travail fictif, mais on n'y est pas encore.
Ce qui est prouvé et reconnu par Fillon ce sont les sommes encaissées. D'un autre côté, Fillon n'arrive pas à prouver que le travail était réel et même Pénélope se garde bien de communiquer. A partir de là, chacun se fait son opinion et même chez LR, beaucoup sont convaincus de sa culpabilité. Le Tribunal Electoral jugera. Mais je persiste à penser que Fillon capitulera ou sera éjecté.
Vous n'en savez rien. L'enquête suis son cours, et je ne commenterais pas sur ce que je ne sais pas.

Et oui, de montrer une somme globale, brut, sur 10ans ou plus, c'est de la manipulation. Réduit au salaire mensuel, ce n'est plus assez voyant, ça aurait moins choqué, et donc moins vendeur.
par ARCHANGE
S'engagera t-il aussi maintenant à publier son patrimoine ,ses revenus sur la place publique comme c'est engagé à le faire Hamon après Fillon qui ont perçu notre désir profond de transparence?
J'espère qu'il n'oubliera pas d'intégrer les éventuels revenus de son épouse dont évidemment il profite un peu quand même.
Question d'équité par rapport à qui vous savez non?
par No pass
Tiens, ma mère prend l'apéro avec Macron tout à l'heure, il vient nous visiter à Forcalquier.
par minautore
la colonisation sera positive...le jours où les anciens colonisés trouveront cela positif.

pour l'instant et apriori...pour diverses raisons.
c'est non.
par solubilis
Simplet a écrit :
17 févr. 2017, 16:27
Vous n'en savez rien. L'enquête suis son cours, et je ne commenterais pas sur ce que je ne sais pas.
Et oui, de montrer une somme globale, brut, sur 10ans ou plus, c'est de la manipulation. Réduit au salaire mensuel, ce n'est plus assez voyant, ça aurait moins choqué, et donc moins vendeur.
Je sais la même chose que vous : ce qui est avéré et reconnu par Fillon, qui s'est bien gardé, volontairement ou pas d'apporter des preuves : vous ne les connaissez pas, moi non plus. Donc des preuves sont d'un côté seulement, sinon on n'en serait pas là.
Quant aux chiffres du Canard, ce sont des maths, et si vous aviez lu l'article vous sauriez que les salaires mensuels et la somme totale ont été mentionnés. Mais personnellement, les 21 000 euros détournés et reconnus par Fillon me suffisent... On est honnête ou pas...
par nymo
Nyarlathotep a écrit :
17 févr. 2017, 17:50
je croyais que ce con était mort? c'est bien lui qui a joué dans y a t il un pilote dans l'avion?

on devrait envoyer son avion au fond du trou du cul de la colonisation congoïde

connardoïde. j'hallucine. il me fait penser aux éditions larousse des années 20 ou même années 50, couchant un long article sur les "nègres" avec pour illustrer, des dessins de tête de sauvages cannibales montrant les dents.

même genre d'édition indiquant "homme: être humain créé par dieu" "femme : compagne de l'homme - sous exemples, femmes de chambre, femme de mauvaise vie, bonne femme, etc..."
par nymo
Nyarlathotep a écrit :
17 févr. 2017, 19:31
C'est un Français de France, oui.
quand est ce ce que ce conoïde a décidé d'apprendre l'histoire et qu'il voudra bien nous faire un exposé sur la gloire et la fortune de villes comme nantes ou bordeaux?

passons, les révisionnistes ça a jamais été ma tasse de thé. et comme le disait un lecteur, ça lui fait quoi à lui la notion de "sous citoyen"?
allez, pas la peine de s'énerver ces mecs ne méritent même pas la pub que vous leur faites
par Nyarlathotep
nymo a écrit :
17 févr. 2017, 19:41
quand est ce ce que ce conoïde a décidé d'apprendre l'histoire
X, ENA, dix ans maître de conférence à Science Po.
Il vous écoute.

Image
par nymo
Nyarlathotep a écrit :
17 févr. 2017, 20:37
nymo a écrit :
17 févr. 2017, 19:41
quand est ce ce que ce conoïde a décidé d'apprendre l'histoire
X, ENA, dix ans maître de conférence à Science Po.
Il vous écoute.

Image
bonjour. alors il n'a lu l'histoire que d'un oeil et a choisi ses lectures dans la rue d'Ulm.

quoiqu'il en soit, et quelque soient nos opinions propres, à vous et moi. Tout discours contenant des appellations du type "congoïde" ou "négroïde" est bien évidemment connoté sérieusement médecine légale nazie.

"""""""la dentition de ces énergumènes démontre scientifiquement que ces "êtres vivants" si l'on peut dire n'ont pas encore fini leur évolution et la force de leur mâchoire indique leur propension à manger la chair humaine non cuite"..."""""" je mets 40 guillemets pour bien signaler que ceci n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
Sauf que ceux qui jugent que la colo a apporté lumière et vêtements aux ... zindigènes, emploient des mots indignes de gens respectueux du genre humain

je dirais qu'en politique, il s'agit d'un troll manifeste à tendance racisante très prononcée.
point godwin ou pas je m'en fiche, entre un mec qui parle de "congoïde" et un médecin allemand des années 40 qui tord dans tous les sens un bébé juif ou tzigane, juste pour tester à quel moment la colonne craque...

bien y a zéro différence, quoi. sauf que l'un fait la connerie de se faire filmer, et que l'autre fait la connerie d'écrire son racisme sur twittos

bonne soirée, à part ça.
par Nyarlathotep
Il trouve que le terme "noir" est imprécis car la race n'est pas une question de couleur, il aurait pu dire Négroïde mais c'est un lecteur de Coon.
par nymo
Nyarlathotep a écrit :
17 févr. 2017, 20:51
Il trouve que le terme "noir" est imprécis car la race n'est pas une question de couleur, il aurait pu dire Négroïde mais c'est un lecteur de Coon.
et vous saviez d'ailleurs qu'on prétend, dans les milieux autorisés, qu'il n'y a en fait qu'une seule race, l'homme?

enfin, bref désolé, pour ma part, j'ai toujours un très très gros problème avec les suprémacistes, avec TOUS les racismes (dont l'anti blanc, un racisme comme un autre, ou le racisme anti carlouche, pour les arabes)

racismes ethniques, c'est une idée plutôt insupportable pour moi.
je me sens nettement plus à l'aise pour vomir sur les religions, et bien sûr, sur celle qui m'emmerde le plus aujourd'hui.

après, je reconnais un léger a priori négatif envers TOUT CE QUI sent le polonais
un léger souci avec les rosbifs, voilà ce que je peux dire sur mes hantises ethniques.

et quand le discours dérive de trop, je vois brun et l'alerte est donnée.
et pour moi il est certain qu'un esprit évolué, un cerveau conçu sans trop de bugs ne peut en aucun cas se sentir culturellement plus fort, supérieur à un autre groupe humain qui serait différent du sien.

négroide, conoïde, zaïroïdes, hémorroïde, humanoïde, no way. c'est du charabia de gros raciste complètement secoué.

jesse owens s'est quand même cassé le cul pour le démontrer au monde entier, non?
par Nyarlathotep
nymo a écrit :
17 févr. 2017, 21:11
et vous saviez d'ailleurs qu'on prétend, dans les milieux autorisés, qu'il n'y a en fait qu'une seule race, l'homme?
Ce milieu autorisé c'est le club de pingpong du collège ?
enfin, bref désolé, pour ma part, j'ai toujours un très très gros problème avec les suprémacistes, avec TOUS les racismes (dont l'anti blanc, un racisme comme un autre, ou le racisme anti carlouche, pour les arabes)
Vous mélangez tout. Dire des Africains qu'ils sont noirs n'a rien à voir avec un propos suprémaciste (dire qu'ils existent pour laver nos chiottes et qu'ils doivent donc librement pouvoir s'installer dans nos banlieues l'est un peu plus.)
et pour moi il est certain qu'un esprit évolué, un cerveau conçu sans trop de bugs ne peut en aucun cas se sentir culturellement plus fort, supérieur à un autre groupe humain qui serait différent du sien.
L'Occident a colonisé le monde entier qui vit à l'heure occidentale, ce n'est pas "se sentir", c'est avoir les yeux en face des trous.
jesse owens s'est quand même cassé le cul pour le démontrer au monde entier, non?
par nymo
Nyarlathotep a écrit :
17 févr. 2017, 21:20
Ce milieu autorisé c'est le club de pingpong du collège ?
Oui, pourquoi? vous connaissez?
Vous mélangez tout. Dire des Africains qu'ils sont noirs n'a rien à voir avec un propos suprémaciste (dire qu'ils existent pour laver nos chiottes et qu'ils doivent donc librement pouvoir s'installer dans nos banlieues l'est un peu plus.)

L'Occident a colonisé le monde entier qui vit à l'heure occidentale, ce n'est pas "se sentir", c'est avoir les yeux en face des trous.

ok ;)
par nymo
AHAH, aujourd'hui tout le monde plébiscite macron d'avoir ouvert le débat sur la colo!

sacrée bulle!!

c'est génial!! qui eut cru que les débats de la campagne présidentielle tourneraient à l'avantage de notre faune française anti française???
je trouve ça trop fort!! ;)

macron a fait peut être un coup plus gros encore qu'il ne l'espérait, je crois. Il n'a plus rien à faire sur le coup, il est au centre des débats, lol, que c'est drôle quand même... une petite perche, et tout le monde vous fait de la pub gratuite.
quelle nullité de la droite... mais c'est consternant quand on y pense... et fillon qui reparle de dignité présidentielle.

excellent ce petit coup sur la barbarie et crime contre l'humanité... lol

vous avez bien les images??? le journaliste, se croit en caméra cachée, il croit que c'est une grosse blague. il a pris cette décla en plein dans l'estomac, et l'autre, qui se débine pas et alourdit l'expression de sa pensée. MDR!!

macron, impassible, il balance ça, comme il aurait annoncé le prix de la courgette d'avant hier matin... hihi...
et le journaliste algérien, traumatisé, "c'est quoi? c'est une blague? qu'est ce qu'il lui prend à ce gaori? "
vous pourrez dire CE QUE VOUS voudrez, macron est un professionnel de l'effet de surprise.

Je vous gonfle depuis le début, sur l'art qu'il avait dans le timing, mais là encore, admirez le pro, un petit peu.

là, en un seul coup, il a fait du fillon, du le pen père et fille et du mélenchon, en même temps.

ce mec est redoutable. et je vous promets qu'on va tous se régaler, cette campagne sera étincelante... en même temps qu'elle nous projette des scories de "me**e" explosées en plein vol.

prenez quand même vos parapluies, pour les projections... mais n'en perdez pas une miette car ce sera haut en couleurs. Macron me semble carrément disposé à provoquer la furie chez ses adversaires. il va les pousser dans la radicalité. c'est carrément génial, de mon point de vue.
Admirez le travail, c'est tout ce que j'ai à vous dire, et si je le pouvais, je voterais allègrement pour macchiavel. en espérant que la fourberie soit servie pour la nation.
minautore a/ont remercié ça
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 41
Ligue 1 2014-2015

L'athlético qui prend deux pions et qui en […]

Macron 2017

Après " il n'y a pas une culture fran&[…]